12 trucs pour mincir et retrouver de la légèreté et de l’énergie

12 trucs pour mincir et retrouver de la légèreté et de l’énergie 1

J’ai dernièrement recommencé à manger différemment afin de lâcher du poids. Avec la ménopause, j’ai engraissé beaucoup et je suis trop lourde pour mes articulations et pour me bouger adéquatement et suffisamment pour faire de l’exercice.

Je n’aime pas le terme «perdre» du poids puisque je ne perds rien mais je gagne plutôt en légèreté! Je préfère dire «mincir» car je ne veux pas «maigrir» (= je ne désire pas devenir maigre!).

J’ai minci d’un kilo la première semaine, facilement. Cela s’est fait tout seul et, en aucun temps, je n’ai eu faim. Voici comment j’ai fait suite aux conseils et recettes d’une coach que j’ai consultée et qui m’a redonné de la motivation, auxquels j’ai mixé mes propres connaissances, expériences et, surtout, ressentis!

1. Il est important de ne pas se priver, de ne pas avoir faim, de se faire plaisir à manger des choses qui goûtent bon et de manger de tout ou presque.

Pour y arriver, il suffit de changer quelques habitudes alimentaires alors, comme promis, je vous partage quelques trucs :

2. Le principe de base pour lâcher du poids est de manger le moins de sucre possible, donc des repas pauvres en glucides (sucres) mais riches en protéines, lesquelles vont combler l’envie de sucre. Il est donc important de vérifier sur les aliments préparés qu’on achète que celui-ci ne contient pas plus de 15 grammes de glucides. Le mieux est évidemment de prendre des aliments de base et de les cuisiner soi-même.

3. J’ai fait bien attention d’avoir de bonnes doses de protéines dès le matin dans mon smoothie. J’y ajoute une demie tasse de petits fruits (framboises, myrtilles, etc.) ainsi que de l’eau de coco ou du lait végétal.

4. Quand j’ai une petite envie de sucre dans la journée, je mange une protéine : noix, viande, fromage, yoghourt, etc.

5. J’ai mangé trois repas par jour sans grignoter entre les repas (alors que je suis normalement une super grignoteuse!). Je n’en avais même pas envie. Juste hier : un carré de chocolat noir. Le mélange de protéines pour smoothies que j’emploie le matin me nourrit amplement et ne m’amène pas à des rages de sucre, bien au contraire : je n’en ressens plus du tout, j’ai beaucoup moins faim et je ne fais plus d’hypoglycémie (je vous parlerai de ce produit bientôt. Je suis encore en train de le tester).

6. Dans la mesure du possible, j’ai respecté le principe de base du «régime Fit for Life» que j’avais suivi il y une trentaine d’année et qui est toujours un peu resté dans la base de mon alimentation. Il suggère de toujours manger :
– protéines + légumes,
– féculents + légumes
– mais PAS protéines + féculents car cela empêche de mincir.

7. En ne mangeant pas de féculents avec les protéines (donc juste protéines + légumes), j’avais cependant faim une heure après le repas. En ajoutant un peu d’huile végétale (idéalement bio) sur mon repas, celle-ci coupe la faim! C’est assez impressionnant.

8. Je privilégie protéines et légumes, bien sûr, puisque les féculents contiennent un grand taux de glucides (sucres). Féculents = les 3 P : pain, pâtes et patates.

9. Je mange des produits laitiers légers. J’ai découvert un yoghourt grec à 0% de gras et sucre absolument délicieux et onctueux. C’est ma collation du jour.

10. Je ne suis pas le régime kéto car c’est beaucoup trop gras pour moi. Mon foie ne tient pas le coup mais leurs principes de combinaisons alimentaires sont bons. Je coupe donc les gras qui sont très caloriques et ne m’aident pas non plus à mincir.

11. Réduire les portions et ne pas se re-servir. On pense qu’on a faim mais, dans le fond, on a assez mangé. Pour y arriver, manger dans un endroit tranquille et en conscience. Prendre le temps de poser la fourchette entre chaque bouchée et mâcher tranquillement. Les moines bouddhistes du Sri Lanka nous disaient de mâcher 32 fois chaque bouchée, si je me souviens bien… 😉

12. Dernier point mais non le moindre : avoir DÉCIDÉ de prendre soin de soi et de lâcher du poids. Cette décision me porte chaque jour et me permet de me raccrocher à mon but. Monter sur la balance une fois par semaine et voir les progrès est encourageant et on est alors fier de soi d’avoir respecté sa décision!

Sur ce, je vous suggère de tester ce qui est bon pour vous. Nous sommes tous uniques et notre corps fonctionne à sa propre façon. Écoutez ce que vous RESSENTEZ face à l’alimentation que votre corps demande, face à vos envies, peu importe que votre meilleure amie tente de vous convaincre de manger cru ou kéto ou de faire une jeûne : si vous ne le sentez pas, suivez-VOUS !

Si vous avez des recettes sympas que vous aimez, qui vous ont aidé/e à mincir, alors merci de nous les partager dans les commentaires! J’avoue que j’apprécierais beaucoup parce que je manque d’imagination de ce côté-là !

De tout coeur,

❤ Retrouvez ces petites histoires dans votre boite de emails à leur parution en vous abonnant à ce blog dans le menu à droite.

©Dominique Jeanneret
Thérapeute et accompagnante

Reproduction de ce texte interdite sous quelque forme que ce soit sans mon autorisation. Merci.

 

#mincir #pertedepoids #poids #maigrir #amaigrissement #perdredupoid #regime #fitforlife #suivresonintuition #dominiquejeanneret #aimer #saimer #gratitude #décidersavie #prendredesbonnesdécisions #prendresoindesoi #décider #seretrouver #ressourcement

13 / 100

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.