Besoin de volontaires au Sri Lanka

La Sri Bodhiraja Foundation, une fondation créée par Ven. Omalpe Sobhita Thero, moine bouddhiste et chef du temple, s’occupe des enfants pauvres de la région de Embilipitiya dans le sud du Sri Lanka.

Elle cherche des volontaires pour :

1. enseigner l’anglais à des jeunes entre 4 et 16 ans dans des écoles publiques et une école de jeunes moines. Il n’est pas nécessaire de diplôme d’enseignant. Il suffit de savoir assez l’anglais pour partager vos connaissances et faire la conversation avec eux car ils n’ont pas l’habitude de parler même s’ils étudient l’anglais depuis tous jeunes. Cela peut aussi être une belle façon de faire un stage durant vos études d’enseignant.

2. des personnes avec expérience dans le domaine du bâtiment pour aider à réparer des bâtiments actuels et/ou en construire de nouveaux.

3. Prendre soin de jeunes femmes entre 12 et 17 ans tombées enceinte après un abus qui sont rejetées de la société. Leur enseigner l’anglais et des outils de vie pour qu’elle retrouve dignité et maturité.

4. S’occuper du paysagement du temple.

5. participer à la vie de l’orphelinat et partager du temps avec les filles.

Le niveau d’anglais au Sri Lanka est moyen dans la population, voire basique. Il n’est donc pas nécessaire d’être bilingue mais de pouvoir bien se débrouiller dans la conversation.

Le/la volontaire sera aussi invité à participer à des activités organisées par le temple et la fondation, au temple et dans la région et les moines sont très généreux. De belles expériences à vivre !

Rémunération

La fondation vit uniquement de dons et ne peut rémunérer personne, c’est la raison pour laquelle ils ont toujours besoin de volontaires.

Le/la volontaire ne reçoit donc pas de salaire ni argent de poche. Il/elle est cependant nourri/e (nourriture du pays) et logé/e dans la maison des volontaires, un appartement dédié qui se trouve derrière le temple et à côté de l’orphelinat. Aucune de vos dépenses n’est prise en charge (billet d’avion, etc.) et vous n’aurez naturellement rien à payer sur place concernant la vie quotidienne (hébergement et repas). Vous devrez cependant avoir de l’argent avec vous pour payer vos déplacements, votre carte SIM et tout ce qui concerne votre vie personnelle.

Avant votre venue, il serait souhaité, si vous le désirez, que vous fassiez des activités de levées de fonds afin d’amener de l’argent à la Fondation. Ce montant sera utilisé pour financer des repas, des fournitures scolaires et autres activités de la Fondation.

Vous pouvez aussi amener des vêtements d’enfants/bébés qui seront distribués à l’orphelinat et aux filles-mères (vêtements d’été bien sûr ;-))

Qui ?

Les volontaires sont majeurs. Ils viennent sans enfant(s).

A quel moment et combien de temps ?

Il est apprécié que vous veniez pour un séjour de trois mois ou plus mais si vous pouvez venir au moins un mois, ils seront heureux.

Périodes où vous pouvez venir pour l’enseignement auprès des jeunes (c’est vous qui choisissez et dites quand vous venez) :

  • Janvier, février, mars / avril = vacances,
  • mai, juin, juillet / août = vacances,
  • septembre, octobre, novembre / décembre = vacances.

C’est vous qui choisissez ce que vous voudrez faire une fois sur place donc, si vous désirez faire autre chose qu’enseigner, vous pouvez venir en tout temps.

Responsabilités :

Aucun organisme intermédiaire n’est impliqué dans ce projet de volontariat et aucun coût n’y est donc relié. Cela se fait directement entre vous et la fondation au Sri Lanka. Jour ma part, je fais juste la promotion, discute avec le moine en charge de votre proposition d’y aller et vous donne un coup de main pour votre arrivée là-bas, le tout bénévolement.

Vous êtes donc entièrement responsable de votre voyage – transports, assurances-maladie et accident, etc.

Naturellement, s’il vous arrive quoi que ce soit là-bas, les moines prendront soin de vous et feront en sorte que vous soyez bien entouré/e.

Pour participer :

Écrire une lettre de présentation et motivation à bonjourdo@gmail.com en anglais. Nous vous répondrons dans la semaine en général.

Le site de la Fondation : Sri Bodhiraja Fundation.

Je vous souhaite une merveilleuse expérience dans cette belle équipe !

Dominique Jeanneret

Quelques photos que j’ai prises lors de mon séjour :

Jeunes moines et jeunes étudiants de l’école
L’école des jeunes moines au monastère
Salles de classe au monastère
La garderie
Batiment de la garderie
Lieu de résidence des moines
Dans le temple
La pagode du temple
Ven. Omalpe Sobhita Thero (à droite) avec des enseignants et étudiants, lors de l’inauguration de la bibliothèque

NOTE : Dominique est bénévole aussi et coordonne la venue des volontaires qui s’adressent à elle. Elle agit de bonne foi et au meilleur de ses connaissances. Elle ne pourra en rien être tenue responsable de ce qui pourrait se passer durant votre voyage/séjour au Sri Lanka.

.

Enregistrer