Une rencontre très surprenante et petit tour autour de Québec

Traversier de Québec à Lévis, Vieux Québec et Château Frontenac

Alors que j’arrivais aux services douaniers à l’aéroport de Montréal mardi passé, de retour de deux mois en Europe, le monsieur qui venait de faire son processus à la borne vers laquelle je me dirigeais se retourna. A ma vue, il se mit à me parler comme s’il me connaissait. Je ne me souviens plus exactement des mots mais il m’a demandé si je venais d’aller faire un stage près de la Rochelle, si j’étais Dominique, etc.

Surprise, j’ai répondu oui et lui ai demandé d’où il me connaît. D’habitude, quand ce genre de situation se présente, la personne est abonnée à un de mes réseaux sociaux et/ou à un de mes blogs et/ou reçois mon infolettre. Cela m’arrive de temps en temps au gré de mes voyages et cela me touche toujours beaucoup.

Je suis restée surprise de sa réponse :

  1. sa mère Sylvie lui avait transféré l’annonce du stage près de La Rochelle
  2. qu’elle avait vue sur le mur Facebook de son frère Eric,
  3. lequel l’avait vue sur le mur FB du lieu de stage, le Gîte de Montifaud car il réside dans cette région, si j’ai bien compris.

Ni Sylvie ni Eric ne sont mes «amis Facebook». Sylvie, curieuse, était cependant allée voir mes posts sur mon mur FB et avait vu que je rentrais à Québec ce jour qui était aussi le jour où son fils allait de Paris à Québec en passant par Montréal. Elle avait suggéré à son fils de me retrouver (pour une raison personnelle) et le «hasard» a fait qu’on s’est croisés à la même borne douanière !

Nous avons papoté deux minutes car je devais faire mon processus douanier et on s’est souhaité bon voyage. Il m’a dit qu’il allait aussi à Québec donc on prendrait le même avion. Je ne l’ai plus revu ensuite dans l’aéroport.

En montant dans l’avion de Montréal à Québec, je me suis retrouvée assise à côté de lui, chacun d’un bord de l’allée. Le «hasard» voulait-il nous dire quelque chose ?! On a été bien surpris tous les deux et on en a profité pour papoter un peu.

Il venait pour un court séjour de quatre jours dont deux de rencontres professionnelles. Je lui ai proposé de lui faire visiter un peu la région le samedi suivant, ce que nous avons fait hier bien agréablement.

Je lui avais envoyé un itinéraire à faire à pied dans le Vieux Québec qu’il a fait le matin. Pour ma part, je l’ai emmené, par le traversier, sur la Rive-Sud de Québec découvrir les petits villages côtiers le long du fleuve St-Laurent jusqu’à Beaumont. Il a ainsi pu voir la vieille ville de Québec et le Château Frontenac de loin.

Nous sommes revenus par l’autoroute où il a pu apprécier la largeur des routes et la nature à perte de vue.

Je lui aussi fait goûter les meilleurs beignets («beignes») au Québec (ceux de Krispy Cream) avant d’aller chez Walmart car il voulait acheter des vêtements souvenirs marqués du Canada pour ses enfants.

Il a ainsi découvert un grand magasin «américain», l’espace et la nature, les maisons et les routes «américaines» comme dans les films puisque c’était la première fois qu’il venait sur le continent américain.

Je l’ai ensuite amené à l’aéroport. On s’est promis de rester en contact.

Je ne sais pas pour quelle raison nous devions nous rencontrer. Peut-être était-ce simplement pour que je le guide durant son séjour et lui permette de découvrir la région facilement, ce qui est plus difficile quand on ne connaît personne sur place. J’aime me promener au Québec et faire découvrir mon pays d’adoption à qui vient de passage. Ma porte est toujours ouverte aux personnes de bonnes intentions.

Je suis toujours très surprise de ce genre de rencontres et en suis heureuse. Cela me permet de rencontrer de nouvelles belles personnes et de voyager un peu avec elles !

Et vous, est-ce que votre porte et votre coeur sont ouverts à de belles surprises et de belles rencontres ?

De tout coeur

Dominique

© Texte et photo : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !

 

 

2 thoughts on “Une rencontre très surprenante et petit tour autour de Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.