10 mars 2023 – J4 à Puerto Morelos et visite de Playa del Carmen, Mexique 🌴🌺🌞
Ce matin, en sortant de l’appartement, plusieurs vélos colorés étaient garés le long du trottoir. Beaucoup de touristes se déplacent ainsi et on trouve des vélos de toutes les couleurs. On voit aussi des motocyclettes qui ressemblent aux Vespa françaises d’antan, des Vitalia 150, toutes bleu ciel.
Après un petit voyage de 30 minutes en «colectivo», les petits bus où on est assez compactés, nous sommes arrivées à Playa del Carmen, une ville somme toute assez grande et bruyante mais avec une belle énergie, vivante, colorée et sympathique. J’ai compris pourquoi tant de gens aiment à y séjourner.
Aujourd’hui, nous avons marché plus de 8 km à travers la ville. En sortant du bus qui nous amenait de Puerto Morelos, nous avons pris un plus petit colectivo pour nous rapprocher d’un endroit où nous devions aller. Le chauffeur n’a pas voulu que nous payions après avoir vu que nous ne savions pas où nous étions ! Il nous a amenées proche de notre lieu de RDV et nous a souhaité une belle journée avec le sourire.
Les Mexicains de cette région sont très agréables, gentils, calmes, souriants, aidants. C’est un plaisir de les côtoyer. Ce sont des Mayas, pour la plupart. On les reconnaît par leur faciès plutôt rond/carré et le fait qu’ils ne soient pas très grands.
Après avoir été régler notre location de voiture pour lundi prochain, nous nous sommes arrêtées au magasin de produits naturels faits maison Esential Caribe. Beaudoin, le propriétaire et créateur des produits à base d’huiles essentielles, entre autres, est belge et généreux de ses connaissances et conseils.
Nous avons ensuite été manger au resto Sabrina Playa, un délicieux restaurant italien où jus frais, pâtes et desserts maison sont tout simplement délicieux !
Mon amie m’a ensuite fait visiter la rue la plus touristique et chère de «Playa», la 5e Avenue («La Quinta», comme les locaux l’appellent). Touristes et belles boutiques, musique et animation y sont présents toute l’année, semble-t-il. Après y avoir marché pendant quelques temps, nous avons préféré aller dans d’autres rues plus calmes et à des prix plus locaux !
11 mars 2023 – J5 à Puerto Morelos ⛱
Journée tranquille, un moment sur la plage. Je ne me suis pas baignée longtemps car la mer était envahie de sargasses… 😞 mais j’en ai profité pour admirer la mer, l’horizon, et remercier d’être là et en santé.
Chaque fois que vous vous assoirez devant une étendue d’eau et enverrez des messages d’amour et de gratitude, quelqu’un quelque part au monde, se sentira envahi d’amour et de gratitude. Vous n’avez même pas besoin de vous déplacer. L’eau qui est juste devant vous est reliée à toute l’eau du monde. L’eau que vous êtes en train de regarder résonnera avec l’eau de partout, et votre message d’amour touchera l’âme de tous les gens sur Terre. Nous avons la possibilité de recouvrir le monde d’amour et de gratitude. – Masaru Emoto
Je suis ensuite allée me balader dans Puerto Morelos et ai fouiné dans les boutiques d’artisanat avant de manger des tacos dans un resto sur la rue. Au passage, rencontre avec un grand lézard d’un mètre de long qui me regardait du coin de l’oeil ! (photos plus bas)
J’avais besoin d’une journée à mon rythme. La fatigue est encore bien présente et je me repose.
Pour me suivre au quotidien dans mes voyages, abonnez-vous à mon espace Facebook. où vous trouverez aussi de petites vidéos et plus de photos !
A bientôt,
De tout coeur
Dominique Jeanneret
© Texte et photos Dominique Jeanneret – Reproduction interdite. Merci
.
Quelques photos :