Une semaine, c’est court pour aller découvrir un nouveau pays mais je reviens les yeux et le coeur remplis de belles choses et de beaux moments ! La Guadeloupe m’a conquise, tel que je m’y attendais.
Je suis bien contente d’y être allée «en prospection» car je n’aurais jamais appris certaines choses fort importantes à connaître avant d’organiser des stages et voyages de développement personnel là-bas.
La culture et la façon dont les gens vivent ne sont pas les mêmes qu’au Québec, en France ou à la Réunion même s’il y a des similitudes. L’histoire est différente et a marqué les âmes qui y vivent.
Il est important de respecter les habitants dans ce qu’ils sont profondément et ce petit voyage m’a permise de mieux les appréhender et comprendre ce qu’ils vivent afin de pouvoir venir non en colonisateur mais en partage et échanges.
Lundi, je suis allée avec Aline, l’agente de voyages, pour visiter deux lieux de stages potentiels. Après la visite du 2e lieu – mon coup de coeur -, nous nous sommes assises et avons discuté des possibilités, des activités à faire, des conditions, etc…
C’est là qu’elle m’a notamment parlé de moults activités dont je n’avais même pas idée et qui m’ont enchantée, qui feront partie des voyages que je vous proposerai bientôt pour l’hiver 2024. Il faut dire que, en Guadeloupe, il y a beaucoup de choses à découvrir pour qui est curieux et aime apprendre sur la vie sociale et culturelle !
Merci à toutes les belles personnes que j’ai rencontrées en Guadeloupe pour ce magnifique séjour.
A bientôt de vous revoir
De tout coeur,
Dominique Jeanneret
© Texte et photo Dominique Jeanneret – reproduction interdite sans mon autorisation. Merci
Vieille case en bois toujours habitée