J’habite, depuis mon retour de six ans de nomadisme en plein co-vide, un appartement au deuxième étage avec un tout petit balcon. Cela me change de la maison que j’avais laissée quand je suis devenue nomade en 2015, où j’avais un grand terrain, un potager de 8 m. x 3 m. et la forêt derrière la maison.
Voir pousser les légumes et fruits qu’on va manger bientôt me fascine. J’adore cette magie presque mystérieuse d’une graine au légume ou au fruit. Que la nature est généreuse et nous offre tant quand on en prend soin !
Comme je n’ai plus de potager, j’organise un petit espace sur mon balcon. Cette année, j’ai acheté trois plants de tomates que j’ai installés dans un grand pot (le brun sur la photo). L’an dernier, ce pot avait déjà permis à deux plants de tomates de m’en offrir quelques-unes mais pas beaucoup.
Quelques temps plus tard, une dame m’offre un autre plant. Déjà que trois, c’est beaucoup pour mon pot… Je vais acheter un nouveau pot. La vendeuse, horticultrice, me suggère d’acheter un pot trois fois plus grand que celui que j’ai et me montre la terre à acheter. Wow… Je ne pensais pas que les tomates avaient tant besoin d’espace.
Je rentre à la maison, mets la terre dans le nouveau pot (le vert) et y installe deux plants, soit le nouveau de la dame et un des trois plants que j’avais achetés. Il en reste donc deux dans le pot brun duquel j’avais enlevé un peu de vieille terre en surface pour en remettre de la nouvelle cette année.
Les jours passent. Les plants dans le pot vert avec la nouvelle terre poussent à toute vitesse alors que les plants dans le vieux pot ont vraiment de la peine. Ils finissent par jaunir aussi je lance l’opération sauvetage !
Ma voisine, horticultrice aussi, pense qu’ils ont peut-être une maladie. Ce n’est pas mon feeling car un des trois plants est dans le pot vert et pousse très bien.
Je suis mon intuition : je vide le vieux pot de la terre qui a déjà permis aux plants de l’an dernier de fournir quelques tomates et en remets de la nouvelle, la même que celle que j’ai mise dans le nouveau pot.
En quelques jours, les plants jaunis redeviennent verts et se mettent à pousser. Mon intuition était bonne : ces plants manquaient de nourriture saine. La vieille terre de l’an dernier n’était pas bonne et ils sont heureux d’être maintenant dans une terre nourrissante.
Sur le balcon, en plein soleil presque toute la journée, mes plants de tomates sont maintenant heureux et peuvent grandir joyeusement et en abondance.
Notre environnement
L’humain a aussi besoin d’être dans un environnement sain et nourrissant pour bien grandir. Il est bien connu, par exemple, que l’Amour, la présence positive et constructive et la tendresse permettent de créer une identité saine et confiante chez l’enfant.
Est-ce que vous vivez dans un environnement qui vous permet de vous épanouir ? D’être la personne que vous voulez vraiment Être ? Êtes-vous entouré(e) de personnes qui vous tirent vers le haut, qui vous permettent de grandir et d’aller vers votre bonheur et la réalisation de vos rêves ? Est-ce que vous osez suivre votre intuition malgré ce qu’on peut vous dire ou tenter de vous faire croire ?
Je vous le souhaite et, si vous n’y êtes pas, je vous invite à réviser vos croyances sur votre valeur et votre droit au Bonheur afin de le créer et de vous l’offrir !
PS : Si vous sentez qu’il est temps pour vous de bouger votre environnement et avez de la difficulté à le faire, et/ou que vous désirez avoir plus confiance en vous et en vos intuitions, je vous invite à participer à un de mes ateliers/stages au Québec ou en Europe. Le programme est à cette page.
De tout coeur,
Dominique Jeanneret
Thérapeute en intégration psychocorporelle PCI
Praticienne Méthodes PEAT
Médium, énergéticienne, canal et passeuse d’âmes
Accompagnante en psycho-spiritualité
Enseignante de méditation
Organisatrice et animatrice/guide d’évènements et voyages en développement personnel
© Texte : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !
.