Les cadeaux d’un groupe dans la bienveillance et le non-jugement

J’ai animé le dernier stage de l’année, ce week-end à Trois-Rivières. Tou(te)s les participant(e)s ont compris des choses, se sont ouverts, ont pris conscience. Ils se sont éveillés à eux-mêmes. Ils se sont tous transformé un peu, certains même beaucoup. Ils ont adoré leur expérience.

A la fin du stage, une fois que j’ai terminé de parler, de les remercier pour leur belle présence et ce beau weekend ensemble, ils/elles ont applaudi. Mon coeur s’est rempli d’amour, de chaleur, de reconnaissance, de gratitude envers toutes ces personnes qui sont venues sur un élan, juste à voir une publicité. Un élan car ils étaient prêts à venir chercher ces connaissances et ces outils de transformation vers Soi, vers leur Bonheur.

J’ai été profondément touchée. C’est la deuxième fois que ça m’arrive cette année, en 11 ans d’animation de stages.

En partant, une dame m’a dit «Toi, tu es vraiment sur ton X ! ». J’ai confirmé : je me sens vraiment à ma place dans ce que j’aime. Une autre m’a dit toute la belle lumière qu’elle a vue dans mon aura tout au long du week-end. D’autres se seraient tout de suite inscrits au stage de cinq jours l’an prochain si j’en avais les dates.

Une dame m’a dit avoir fait beaucoup d’ateliers, de stages et de formations dans sa vie et qu’elle n’avait jamais vécu une telle cohésion de groupe, qu’elle n’avait jamais vécu autant d’amour et de non-jugement dans un groupe. C’est un retour que j’ai régulièrement dans tous mes stages car il semble rare de vivre une telle harmonie dans un groupe de cheminement personnel. 

Cette cohésion est primordiale pour moi, pour que le travail thérapeutique puisse se faire en toute sécurité et que les transformations puissent avoir lieu aussi profondément que la personne a besoin d’aller pour guérir des blessures et ce, tout en douceur. A travers quelques larmes parfois, c’est sûr, mais, surtout, beaucoup de compassion et de joie dans le groupe toujours.

 

Un engagement clair

Quand j’ai commencé à animer des groupes en 2014, j’ai osé, après une longue réflexion, écrire une phrase dans le courriel contenant les derniers détails, celui que j’envoie aux participants dans la semaine avant le stage :

Engagement :
Considérant que nous sommes à 100 % responsables de ce que nous vivons et de ce que nous nous faisons vivre, chaque membre du groupe s’engage à 100 % dans cette voie de responsabilité consciente afin d’avoir du plaisir à vivre cette belle expérience pleinement, positivement, dans le respect, le non-jugement, la bienveillance, l’entraide et la paix.

Quand j’ai écrit cette phrase, je me suis sentie gonflée et culottée de me permettre de poser une telle intention mais il est clair que je ne veux personne de jugeant, critiquant, hyprocrite, manipulateur, qui joue à la victime, qui remet la faute de ses malheurs sur les autres ou se permet d’intervenir avec son ego mal intentionné dans mes activités.

Les personnes qui ne sont pas prêtes à aller à l’intérieur d’elles-mêmes pour aller mieux, s’améliorer, guérir des croyances et des blessures afin de trouver plus de bonheur dans leur vie ne viennent pas dans mes stages. Par cette affirmation claire, je ne les attire pas.

Je n’ai jamais regretté car TOUS mes groupes ont été merveilleux de bienveillance, d’amour, de respect, de non-jugement, de soutien et d’entraide. Cette phrase, ainsi que le cercle d’ouverture du début de chaque stage, créent un cocon sécuritaire d’accueil, de soutien et d’amour entre tous les participants, un contenant solide pour pouvoir s’exprimer dans sa vulnérabilité et sa force, avec courage et simplicité.

La joie est aussi présente dans tous mes stages. Rapidement, on rit ensemble, on se taquine, on s’aime 😆 

Faire de la thérapie ne nécessite pas forcément d’aller fouiller profondément et douloureusement dans le passé (comme on le faisait dans ma jeunesse avec force rebirth, cri primal, taper dans les coussins, etc…). On peut y aller en douceur et accueillir la guérison avec amour. Le résultat est le même, parfois même plus important et notable, et le passage aura été beaucoup plus doux.

C’est grâce à cet amour que des transformations parfois incroyables peuvent avoir lieu. Des ouvertures, des compréhensions des guérisons, des éveils que certains espéraient depuis si longtemps et croyaient ne plus pouvoir atteindre un jour. Ce moment de désespoir a permis le lâcher prise et la guérison, l’ouverture, l’éveil à soi et à l’amour de Soi.

L’Amour est ma marque de commerce.
Comme disait aussi le Dalai Lama, l’Amour est ma religion.

 

Un temps d’arrêt et de ressourcement 

C’était mon dernier stage de l’année. Les participants m’ont tous souhaité un bon temps de repos et de vacances. J’ai devant moi trois mois sans activités – au Québec dans le froid, eh ouiii ! – et j’en ai bien besoin car j’ai travaillé (et voyagé) beaucoup depuis deux ans. 

Je termine cette semaine la première partie de l’agenda des activités de 2026 : Martinique, France, Suisse et Québec ce printemps ! Tous les détails tout bientôt à dominiquejeanneret.net

Pour être tenu(e) au courant de mes activités, je vous invite à vous abonner à mon infolettre que j’envoie de temps en temps, pas régulièrement et pas souvent, en cliquant sur ce lien.

En rentrant à la maison hier soir, mon bel hibiscus, qui avait des boutons à mon départ samedi matin, en avait ouvert deux tout grand. Quel bel accueil ! Merci la Vie !

De tout coeur, 

Dominique Jeanneret

© Dominique Jeanneret, texte et photos, reproduction interdite sans autorisation, sous quelque forme que ce soit, en tout ou partie. Partage intégral autorisé seulement avec le lien vers le site dominiquejeanneret.net. Merci de respecter.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.