Confirmer ses valeurs en voyage

Hier soir, magnifique coucher de soleil rose sur la fin de notre voyage qui se termine dans 2 jours. Deux semaines en bus à travers le nord de l’Inde et le Népal sur les traces de la vie de Bouddha avec un groupe de 28 sri-lankais. Plus de 25’000 km parcourus en environ 80 heures. Une journée sur deux en bus en moyenne.
Ce matin, départ à 7h pour quelques heures de route vers Agra et le Taj Mahal, ce mausolée extraordinaire érigé au souvenir d’un grand amour, dont les joyaux proviennent du Sri Lanka.

En route, des paysages et des visages. À l’arrêt-pipi, un bon tchai mijoté dans une vieille casserole avec du lait, du gingembre, du sucre et de la cardamone. Je ne digère le lait que dans ce thé.

Je sens, et ai besoin, que ce voyage de groupe s’achève. Cela fait 35 ans que je n’en avais pas fait car je détestais ça, me privant de ma chère liberté. Cette fois, je suis bien mais je commence à vraiment avoir besoin de mon espace pour me ressourcer.

Aussi, de voir mes compagnons de voyage se prosterner à terre devant des statues, donner des cadeaux parfois coûteux, de la nourriture et des sous à des moines alors que des enfants crèvent de faim à la porte du temple me confirme que je ne peux faire partie d’aucune religion que celle de l’amour et du respect, de la bonté et de la joie, de la gratitude pour tout ce que la vie et les gens que je croise m’offrent, pour la simplicité… tout simplement. Comme j’ai dit à mon amie, je rêve de créer une non religion…

En attendant, être avec ce groupe me confirme mes profondes valeurs auxquelles je ne peux pas déroger. Mes trippes se crispent quand je pense à suivre le groupe dans certains gestes que je ne peux faire. C’est plus fort que moi et je sais que mon chemin est alors vraiment celui que je choisis à chaque instant, celui qui est fluide et léger, doux et puissant, clair et lumineux, le chemin de mon coeur…

Mon ordinateur s’est endormi et je publie via mon téléphone…

À bientôt 

De tout cœur 

Dominique

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *