Le funiculaire écologique de Fribourg

photo_20161031_162251_redimensionner

Je suis arrivée dimanche chez mes cousins à Fribourg, en Suisse. Hier, une petite cousine que j’aime beaucoup est arrivée pour deux jours. Comme elle ne connaissait pas la région, nous sommes allés lui faire découvrir cette vieille ville malgré le brouillard et la grisouille. Les couleurs d’automne ressortaient d’autant plus pour illuminer les paysages.

fribourg_funicular
Photo : Wikipedia

Du collège St-Michel sur le haut de la colline, nous avons descendu les escaliers couverts puis les rues pavées jusqu’à ce que nous arrivions au bord de la Sarine, la rivière qui coule au pied de la colline. Nous avons fait le tour par l’autre côté de la rivière, découvrant de nouveaux quartiers, avant de remonter en funiculaire jusqu’en haute ville.

Le funiculaire a été mis en service le 4 février 1899. Sa construction est due en grande partie à l’initiative de Paul-Alcide Blancpain, dirigeant de la brasserie Cardinal depuis 1877. Créé pour relier la Ville haute à la Neuveville, quartier ouvrier caractérisé par des bâtiments industriels et commerciaux, le funiculaire revêt une haute signification historique et socioculturelle. Source

C’est là qu’un passager nous a raconté l’histoire du fonctionnement de ce funiculaire. Au départ, je croyais que c’était une blague…

« Le funiculaire est composé de deux cabines. Une en haut et une en bas. Pour faire monter la cabine du bas, on remplit le réservoir de la cabine du haut avec les eaux usées de la ville, qui fait contrepoids. Cela fait donc monter la cabine du bas quand la cabine du haut descend. Une fois arrivée en bas, la cabine déverse les eaux usées dans le réseau de la basse-ville pendant que le conducteur de la cabine arrivée en haut remplit celle-ci avec les eaux usées. C’est pour ça qu’on sent quelques odeurs quand on arrive en haut » termine-t-il en souriant.

J’ai compris que ce n’était pas une blague quand j’ai vu le conducteur ouvrir le robinet des eaux usées et senti les odeurs quand nous sommes arrivés en haut 😉 .

Je connais d’autres funiculaires en Suisse mais ils fonctionnent à l’électricité. De part ce principe écologique, le funiculaire de Fribourg est vraiment unique. Il est classé monument historique.

Quelques vues de notre balade :

photogrid_1477934422728_redimensionner

Bonne journée !

Dominique

.

2 thoughts on “Le funiculaire écologique de Fribourg

  1. Bonjour Dominique,
    Je n vous ai pas rencontré mais je vous suis régulièrement et je trouve vos pensées , vos textes très parlants et j’espère pouvoir participer à un de vos séminaires sur le sol français, votre voyage au Srilanka m’aurait beaucoup plus, malheureusement pour des raisons de santé et familiales (naissance d’un petit être chez ma fille vivant au États -Unis ) je ne peux pas m’y inscrire cette année mais qui sait l’année prochaine , j’ai acheté votre livre de cuisine . Bon séjour en Suisse et merci encore pour vos partages.
    Très chaleureusement
    Marie-Claude de Freiburg in Breisgau en allemagne

    1. Merci Marie pour votre présence. J’espère avoir le plaisir de vous rencontrer un jour et de partager de beaux moments.
      Je vous souhaite un beau voyage aux USA pour retrouver votre famille, de la santé et du bonheur.
      Bien cordialement,
      Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *