Le voyage à la fois culturel, touristique et spirituel que je suis en train de vous préparer aura comme date centrale le « Poya Day » de février, une célébration bouddhiste importante dans ce pays, une fête bouddhiste qui a lieu chaque mois au Sri Lanka, à chaque pleine lune, pour nettoyer l’esprit de chacun et restaurer la paix et la joie.
Les bouddhistes utilisent le calendrier lunaire pour les observances religieuses, ce qui porte le nombre total de Poyas par an à 13 ou parfois 14. Ces jours-là, les magasins et les entreprises sont fermés et la consommation d’alcool et de viande est interdite.
Le «Poya Day» de la première pleine lune de février et constitue la deuxième fête bouddhiste la plus importante de l’année. Elle commémore un rassemblement organisé par Bouddha et 1250 de ses premiers disciples, qui représente la création d’une communauté exemplaire.
On dit que, lors de la première pleine lune du troisième mois lunaire, Bouddha rencontra ses disciples illuminés et ordonnés et leur enseigna un résumé du bouddhisme : ne pas faire le mal, la patience, la tolérance, la retenue et la modération.
Le jour de «Poya Day», qui sera le 12 février 2025, nous serons à Embilipitya avec les moines où nous célébrerons avec eux cette journée importante.
Le lendemain, nous irons dans la montagne, dans la jungle, au centre de méditation, pour faire une retraite de 4 jours avec les moines avant de reprendre notre route à travers le pays pour continuer de visiter et découvrir ce magnifique pays si accueillant !
Réservez votre mois de février 2025 pour vous joindre à nous. Les dates finales seront communiquées sous peu !
Je me réjouis de retourner dans ce pays que j’aime tant et vous le faire découvrir.
A bientôt pour plus de détails.
Dominique Jeanneret
© Photo : avec Dhamma, moine bouddhiste, au centre de méditation de Rakwana, Sri Lanka