Bhante Sobhita – de son vrai titre Vénérable Dr. Omalpe Sobhita Nayaka Thero – est un des maîtres enseignants qui a animé ou supervisé chacune des retraites de méditation pour les groupes que j’ai guidés au Sri Lanka, au centre de méditation de Rakwana dans la jungle.
Son temple est situé à Embilipitiya, dans le centre sud du Sri Lanka, où se trouve aussi une école de moines, la « Sri Bodhiraja Bhikkhu Training Centre » qui accueille actuellement plus de 70 jeunes moines étudiants, tous destinés à faire ensuite des études universitaires en langues sacrées et modernes, en philosophie bouddhiste, en travail social, psychologie ou autre domaine en rapport avec le bouddhisme et le service à la communauté.
Bhante Sobhita est un érudit bouddhiste de renommée internationale, un écologiste, un humanitaire et un militant social qui a consacré sa vie à promouvoir la paix et la culture, à renforcer l’harmonie et la stabilité de la société et à soutenir le développement de l’humanité et la paix dans le monde.
Ordonné moine à l’âge de 11 ans, le Vénérable Sobhita porte souvent la voix du peuple et mène des manifestations non violentes. Il a représenté le Sri Lanka lors de conférences internationales interreligieuses pour la paix, au Parlement des religions du monde à Montserrat/Barcelone, en Espagne, et à la Conférence internationale sur les droits des femmes à Phnom Penh, au Cambodge. Il a été nommé conseiller des Nations Unies pour l’éducation à l’environnement au Cambodge.
C’est un moine bouddhiste très respecté au Sri Lanka, connu pour sa profonde connaissance du Tripitaka (les écritures bouddhistes) et ses enseignements (Dhamma). Il est souvent invité pour transmettre les enseignements du Bouddha au Sri Lanka et à l’étranger.
Bhante Sobhita occupe une place éminente dans l’ordre bouddhiste au Sri Lanka. Il a été reconnu comme Nāyaka Maha Thero, une des figures senior chez les moines du Rāmañña Mahā Nikāya, et exerce une autorité spirituelle respectée dans la province sud du pays.
La passion du vénérable Sobhita pour l’unité des Sri Lankais, la protection de l’environnement, des forêts, des éléphants et des peuples autochtones lui a valu un respect international, de même que sa connaissance approfondie et ses enseignements de la philosophie et du dharma bouddhistes.
Bhante Sobhita est aussi le fondateur de la Sri Bodhiraja Foundation, un organisme sans but lucratif qui chapeaute et finance beaucoup d’activités de bienfaisance comme des orphelinats, des maisons pour personnes âgées, pour filles-mères, lutte contre la pauvreté et, surtout, l’éducation des enfants dès leur plus jeune âge. Pour lui, l’éducation est très importante.
Cette fondation chapeaute aussi plusieurs temples bouddhistes dans le monde notamment à Singapour, en Malaisie et aux États-Unis qui sont gérés par d’anciens élèves de l’école des moines de Embilipitiya.
Son titre est « Vénérable Dr. Omalpe Sobhita Nayaka Thero* » mais son entourage et ses élèves l’appelle «Master» et on peut simplement l’appeller « Bhante ».