15 février au 4 mars 2021 : Voyage culturel, spirituel et de ressourcement incluant méditation et yoga au Sri Lanka

 


Une invitation à un voyage à la fois culturel, spirituel et de ressourcement entre mer et montagnes à travers le Sri Lanka. Découverte du pays, de son histoire, de ses habitants, du bouddhisme de tradition Theravada, randonnées en nature, méditation, yoga, silence, joies et découvertes sont au menu.

Délai d’inscription : 15 novembre 2020.

Tout se déroulera en français.
Photos et vidéos en bas de la page.

Le voyage

Vous arriverez à Negombo, la ville à côté de l’aéroport international, où on viendra vous chercher pour vous amener à l’hôtel. Vous pourrez aller vous balader et profiter d’une belle plage où apprécier les bateaux de pêcheurs et vous baigner.

Nous commencerons le voyage le lendemain de votre arrivée par un repas dans une famille qui vous accueillera avec un repas typique et l’accueil légendaire des gens du Sri Lanka.

Nous continuerons ensuite vers le centre du pays pour y découvrir des lieux culturels, historiques et spirituels, apprécier la gentillesse des gens du pays et les bons « rice & curry » typiques. Nous prendrons le temps de faire des balades en nature dans les montagnes et les plantations de thé.

Nous irons ensuite dans la jungle (montagnes) où nous nous arrêterons durant 4 jours pour une retraite dans un centre de méditation avec des moines bouddhistes. Les moines partageront leurs connaissances ancestrales à propos de la philosophie de vie bouddhiste pour vivre heureux. Vous pratiquerez divers types de méditations avec eux et profiterez de ce temps pour vous retrouver et vous ressourcer. Chaque matin et fin d’après-midi, Sophie de Garam animera des séances de yoga doux (pas obligatoire). Des rencontres de groupe et en privé auront aussi lieu avec Dominique pour vous soutenir dans votre cheminement personnel.

Nous irons ensuite au bord de la mer pour terminer ce voyage en beauté.

Nous terminerons par Colombo où nous visiterons quelques endroits et ferons des achats avant de retourner à Negombo pour terminer ce voyage.

C’est un voyage à la fois touristique, culturel, spirituel, en nature et de ressourcement où nous serons proches des gens du pays et des moines, où nous apprécierons partager leur vie et leur culture. Un voyage de groupe où nous apprécierons les échanges positifs et constructifs ainsi que l’impact que chaque participant du groupe aura sur les autres afin que chacun puisse s’épanouir encore plus.

Les transports se feront en minibus privé.

Nous résiderons dans des hôtels simples et agréables.

Nous mangerons la nourriture du pays, majoritairement végétarienne.

Nous nous lèverons tôt le matin pour profiter du temps plus frais.

Un magnifique voyage pour décrocher, se ressourcer, apprécier le moment présent et laisser la paix et la joie de vivre guider nos journées, entre la mer et la montagne.

NOTE : ne venez pas au Sri Lanka pour vous baigner dans la mer. Là où nous allons, elle est souvent dangereuse. Nous nous baignerons dans la piscine des hôtels 😉

Au programme :

Lundi 15 février 2021 : Jour 1 – Arrivée au Sri Lanka
Une navette de l’hôtel viendra vous chercher à l’aéroport. Dominique sera déjà au Sri Lanka et vous accueillera à votre arrivée. Installation à l’hôtel à Negombo, la ville à côté de l’aéroport, au bord de la mer, où vous pourrez éventuellement profiter de recevoir un bon massage ou autre traitement ayurvédique (à votre choix et à vos frais).

Mardi 16 février 2021 : Jour 2 – Negombo à Dambulla (3h)
Début du voyage.
Déplacement de Negombo à Dambulla et visite du temple d’Or de Dambulla situé au bas d’un grand rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes dans lesquelles on trouve des peintures et des statues datant du Ier siècle. Il s’agit du plus important et du mieux préservé des complexes de grottes du Sri Lanka.

Mercredi 17 février 2021 : Jour 3 – Dambulla et Sigiriya
Nous allons à Sigiriya, – appelé aussi Simhagîri, rocher du lion. C’est un site archéologique majeur classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO que nous visiterons avant de rentrer à Dambulla.

Jeudi 18 février 2021 : Jour 4 – Dambulla à Kandy (2h)
Arrivés à Kandy, nous ferons la visite du magnifique jardin botanique puis du temple du grand Bouddha Blanc qui surplombe la ville de Kandy. S’il est là, rencontre et bénédiction d’un moine auquel nous rendons visite chaque année.
En fin de journée, nous irons assister à un spectacle de danses typiques du Sri Lanka.

Vendredi 19 février 2021 : Jour 5 – Kandy à Ella (3h30)
Après le petit déjeuner, nous irons visiter le temple de la dent de Bouddha, le temple le plus important du Sri Lanka où viennent des milliers de pèlerins toute l’année.
Sur la route, nous irons visiter une manufacture de thés avant de nous rendre à Ella dans les montagnes où il fera moins chaud. Ella est une petite ville touristique où vous pourrez manger des plats occidentaux 😉 .
Nous y retrouverons Sophie de Garam qui sera, notamment, votre guide pour les balades en nature et votre prof de yoga pour ceux/celles qui désirent en faire.

Samedi 20 février 2021 : Jour 6 – Ella
Montée au Little Adam’s Peak à 1141 m. d’altitude, surnommé ainsi car sa forme ressemble au Adam’s Peak qui culmine à 2243 m. La randonnée agréable prend environ 1h30 pour monter. Une vue magnifique sur le Sri Lanka à perte de vue vous y attend. Au retour, repos et balade libre dans Ella.

Dimanche 21 février 2021 : Jour 7 – Ella à Haputale (1h)
Sur la route, nous passons par les chutes de Diyaluma avant de nous rendre à Haputale, petite ville de montagnes où vous pourrez vous balader et faire du shopping.

Lundi 22 février 2021 : Jour 8 – Haputale à Rakwana
Montée au Lipton’s seat à pieds ou en tuk-tuk. Surnommé ainsi car c’était le site préféré de M. Lipton, le fondateur des thés Lipton. Ce site surplombe les vallées et offre une vue imprenable sur les plantations de thé.
Nous nous rendons ensuite au centre de méditation au Bodhiraja International Meditation Center de Rakwana (3h).

22 au 26 février 2021 : Rakwana
Retraite de méditation et yoga avec les moines bouddhistes. Voir la description plus bas.

Vendredi 26 février 2021 : Jour 12 – Rakwana à Embilipitiya
Nous quittons le centre de méditation et allons à Embilipitiya (1h30). Nous participerons aux célébrations du Poya Day au temple Sri Bodhiraja avec les moines. Il s’agit de la célébration de la pleine lune qui est un jour férié mensuel au Sri Lanka. Journée relax au bord de la piscine et shopping si désiré.

Samedi 27 février 2021 : Jour 13 – Embilipitiya
Nous partons dans la nature pour faire une balade dans les rizières et les palmeraies jusqu’à une chute d’eau. Nous serons accompagnés par un petit groupe de jeunes garçons de familles pauvres qui désirent pratiquer leur anglais afin de se préparer à un meilleur avenir, auxquels un ami donne des cours d’anglais bénévolement.
Nous serons guidés par des villageois qui habitent dans cette région dans des maisons de torchis, qui cultivent les terres environnantes. Nous serons ensuite accueillis pour le repas de midi dans la maison de l’un d’eux. Ce sera une journée spéciale puisque totalement immergée dans la vie de village du Sri Lanka. Un moment hors du temps…

Dimanche 28 février 2021 : Jour 14 – Embilipitiya
Au choix :
– safari en Jeep à l’aube ou au coucher du soleil pour voir la faune et nature sauvage,
– visite de l’orphelinat des bébés éléphants à l’heure de la tétée des biberons,
– visite de l’orphelinat des filles et/ou de Visakha Home, la maison où se trouvent des jeunes filles qui ont été abusées et sont tombées enceintes. Nous ferons une petite levée de fonds pour acheter sur place des objets nécessaires à leurs études, pour l’orphelinat et/ou les jeunes mamans.
Nous déciderons ensemble la veille ce que vous désirez faire.

Lundi 1er mars 2021 : Jour 15 – Embilipitiya à Galle (2h)
Nous allons au bord de la mer pour terminer ce voyage en douceur. Journée relax, bord de mer, balade et repos.
Visite de Galle, ancien fort historique dans lequel nous prendrons le souper.

Mardi 2 mars 2021 : Jour 16 – Galle
Visite d’une plantation et manufacture de thé.
Repos, shopping, balade au bord de la mer.

Mercredi  3 mars 2021 : Jour 17 – Galle à Colombo  (2h) puis Negombo (1h15)
Déplacement vers Colombo. Lunch au Mount Lavinia Hotel au bord de la mer. Visite de Gangaramaya Temple, un temple-musée original. Shopping dans des magasins d’artisanat. Retour à Negombo.

Jeudi 4 mars 2021 : Jour 18 – Negombo
Retour à la maison…

Les personnes qui le désirent pourront arriver avant et/ou rester quelques jours de plus si elles désirent se reposer et profiter de la plage. Le dire à l’inscription pour que nous puissions vous réserver votre chambre plus longtemps.

La retraite de méditation et yoga au Sri Bodhiraja Meditation Center

sobhita-heenatiya-jan2016Avant le repas du matin, nous ferons une séance de yoga doux et méditation.

Après le petit déjeuner, nous nous réunirons pour entendre les enseignements de la vie et de la philosophie de Bouddha, discuter ensemble et pratiquer les différents types de méditation avec Ven. Omalpe Sobhita Thero (photo) et/ou d’autres moines enseignants.

Après le repas de midi, il sera temps de repos et vaquer à vos affaires personnelles telles que lavage, écriture, méditation, etc.

Dans l’après-midi, nous ferons une séance de méditation avec le moine puis une séance de yoga doux. Nous aurons aussi une ou des rencontres d’échanges avec le groupe pour voir où vous en êtes dans votre cheminement.

Après le repas du soir, nous aurons une rencontre de discussions et pratiques de méditation avec le moine.

Cette retraite sera principalement en silence pour vous permettre de vraiment décrocher de votre routine et prendre soin de votre coeur, de vos questionnements, pour trouver des réponses et se réaligner sur votre chemin de vie. Cela peut faire peur au début mais au bout d’une journée de silence, vous en redemanderez. Ce fut la constatation des participants aux retraites passées !

Quelques photos de ce voyage : cliquez ici.

Retour et témoignages du voyage 2018.

Quelques vidéos du Sri Lanka à cette page.

Alimentation

La nourriture srilankaise est basée sur le riz majoritairement, donc sans gluten, et principalement végétarienne. Beaucoup de légumes, un peu de poulet, soya, oeufs. Pas de sucre dans les mets salés. Lait de coco dans beaucoup de mets et, rarement, du lait de buffle (pour le curd, par exemple, yoghourt qui se digère beaucoup mieux que notre yaourt au lait de vache) ou du lait de vache.
Si vous mangez cru, vous ne pourrez pas participer à ce voyage car la majorité des plats sont cuits. Nous ne pourrons pas offrir de plats différents si vous avez un régime spécifique autre que végétarien, sans gluten ni produits laitiers.

Philosophie de ce voyage

Toute la philosophie de Bouddha repose sur comment être heureux et le rester. Une des bases de cette doctrine est le principe que nous sommes à 100 % responsables de ce que nous vivons et de ce que nous nous faisons vivre. A ce titre, les membres du groupe seront des personnes en conscience qui s’engagent à 100 % dans cette voie de responsabilité afin d’avoir du plaisir à vivre cette belle expérience pleinement, positivement, dans le respect, la bienveillance, le non-jugement, la paix et la joie.

État de santé

Vous devez être en santé pour venir avec nous. Nous voyagerons parfois quelques heures en minibus et nous marcherons un peu. Il y aura une sortie, le dernier samedi, dans les rizières où vous devrez pouvoir marcher dans la forêt (rien de bien difficile ni long mais une montée/descente dans la nature). Nous ne pouvons donc pas accepter des personnes en perte d’autonomie.
Par ailleurs, vous devez être totalement autonome si vous prenez de la médication et nous en avertir que nous soyons au courant. Votre état de santé devra être communiqué à l’inscription (diagnostics et médication si applicables).

Langues employées

Toutes les personnes que nous rencontrerons ne parlent que le cinghalais et l’anglais aussi, au besoin, Dominique traduira tout en français. Si vous parlez un peu, ce sera super mais pas indispensable.

A lire :
Détails pratiques concernant la vie au Sri Lanka, l’alimentation,
la tenue vestimentaire, téléphone, internet, etc. : cliquez ici.

Les accompagnantes

Dominique Jeanneret

D’origine suisse, née au Libéria en 1962, Dominique a immigré au Québec en 1986. Elle a grandi dans une famille oeuvrant majoritairement dans le domaine médical et social. Depuis très jeune, elle est très curieuse et passionnée par la santé et le bien-être, la psychologie et la spiritualité, les énergies, les voyages, les rencontres, les échanges et les partages.

Un grave accident et une expérience de mort imminente en 1976 l’amènent encore plus loin dans son cheminement vers la santé globale ainsi que dans le développement de capacités médiumniques, d’aide psychologique et énergétique spontanée qu’elles dispensera bénévolement jusqu’en 2006.

Diplômée de l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée (PCI) en 2006, du Centre Turya (Andrea Jutras) en polarité en 1994, et autres formations connexes depuis 1991, Dominique a aussi reçu des enseignements d’autres enseignants québécois, amérindiens et bouddhistes.

Amoureuse des voyages, Dominique a notamment passé plusieurs mois en Inde et au Sri Lanka en 1982. Elle est retournée au Sri Lanka en novembre 2015 pour coanimer un stage de 10 jours avec un groupe. C’est en arrivant à Balapitiya pour ce séjour qu’elle a rencontré un moine bouddhiste. Elle a décidé de rester là-bas trois mois pour cheminer avec lui ainsi qu’avec d’autres moines dans d’autres endroits. Elle y a aussi enseigné à des jeunes moines et adolescents dans des écoles.

De retour au Sri Lanka en février 2017, elle y a guidé deux dames durant 18 jours. En février 2018, elle a accompagné huit belles dames pour un autre circuit magnifique. En février-mars 2019, c’est un groupe de 11 personnes qu’elle a guidé. En 2020, ce furent 8 belles dames qui se joignirent à elle avant de rentrer se confiner à cause du Covid-19.

Sophie de Garam

Sophie de Garam est née à Marseille (France) en 1962. Elle est professeure dîplomée de yoga (500 heures de Mathieu Boldron), artiste peintre et graveur. Elle vit entre le Sri Lanka et la France. Formée en architecture, ses choix de voyages lointains et sa vie de famille nomade l’amènent naturellement vers la peinture et la gravure. Le yoga étant un outil privilégié pour s’assurer une bonne santé et un véritable bien-être physique et moral qu’elle n’a, dès lors, jamais cessé d’exercer puis d’enseigner.

Sophie enseigne selon une école de yoga spécialisée dans Vinyasa Ashtanga yoga. Elle pratique d’autres formes modernes issues du Hatha yoga, Vinyasa yoga et Yin yoga qui viennent compléter l’expérience. Les méthodes traditionnelles sont transmises avec précision tout en restant ouvertes aux sciences contemporaines venues éclairer les pratiques. Les séquences sont adaptées à chaque degré d’apprentissage et à chaque condition physique afin de répondre aux besoins de chacun. Asanas flow et Pranayama sont à la base de cet enseignement ainsi qu’une fondation solide en Yama (lois éthiques) et Nyama (discipline de purification).

« A chacun son corps, chacun son yoga ».

L’enseignement est de qualité dans une ambiance chaleureuse et ouvert au savoir-faire (vitalité) et le savoir-être (positivité) ou la sécurité de chacun reste la priorité. Le yoga est un outil privilégié pour s’assurer d’une bonne santé globale et d’un véritable bien être et il est important de connaître ses propres limites tout en étant reconnaissant de ce que notre corps nous donne. Le sentiment de fusion avec les élèves aux parcours diversifiés venus au yoga pour des raisons les plus variées est primordiale pour rendre plus facile et plus naturelle la découverte et la reconnaissance du meilleur professeur qu’ils pourront jamais avoir, celui qui danse dans le « corps-esprit » au rythme de la respiration et des battements du cœur. L’union du corps et de l’esprit à travers la respiration nous prépare à la méditation.

En 2019 et 2020, Sophie a été la professeure de yoga fort appréciée des groupes de Dominique au Sri Lanka. Elles passent chaque année quelques jours ensemble à visiter le Sri Lanka pour développer de nouvelles activités pour les futurs groupes.

Pour en savoir plus sur Sophie, visitez son site.

Prix :

  • …. $US par personne en occupation double.
  • …. $US par personne en occupation simple en hôtels et chambre à deux au centre de méditation.

NOTE : L’arrivée à l’hôtel le premier jour débute à 14h. Si vous arrivez avant, il se peut que vous ayez une nuit de plus à payer. Nous ferons notre possible pour vous arranger mais c’est une possibilité à considérer. Idem pour la journée du départ après midi.

Prix payables en $US uniquement car nous transigeons dans cette devise avec le Sri Lanka. Prix valides pour les dates du voyage. Pour avoir les prix en euros ou dollars canadiens au taux du jour, allez sur le convertisseur de devises.

Groupe de 11 participants maximum.

Dernier délai pour s’inscrire : 15 janvier 2021

Hébergement : 3 chambres simples et 4 chambres doubles sont réservées. Si vous voulez une chambre simple, réservez rapidement !

Les billets d’avions seront achetés par vos soins ou par l’agence de votre pays (Québec ou France, voir plus bas), à votre choix.

Vous pouvez envoyer votre inscription maintenant
et payer votre acompte d’ici au 15 novembre 2020.

Un dépôt de 400 $US est demandé à l’inscription pour bloquer votre place.
Le paiement complet devra être effectué au plus tard un mois avant la date de départ
car nous devons payer à l’avance tout le voyage auprès des partenaires locaux. Merci pour votre collaboration.

Vous croyez ne pas en avoir les moyens mais ce voyage vous appelle ? Lisez cet article : Pour réaliser ses rêves quand on croit ne pas en avoir les moyens

Inclus:

  • Les nuitées en hébergement de catégorie standard.
  • Tous les repas (3 par jour) programmés pour le groupe.
  • Eau et thé
  • Transport de et à l’aéroport
  • Transports durant tout le séjour
  • Taxes
  • L’accompagnement
  • Les visites et les excursions mentionnées dans l’itinéraire ainsi que les frais d’entrées aux sites et aux monuments.
  • L’assistance 24h d’une agence réceptive.

Non inclus:

  • Le billet d’avion aller-retour jusqu’à Colombo (Sri Lanka).
  • Les dépenses personnelles (internet, téléphone, lavage, etc..).
  • Assurances voyage (obligatoire pour annulation, maladie, accident, vol et rapatriement).
    Québec : Notre agence de voyages pourra vous offrir les protections de l’assurance Croix Bleue au Québec. Vous pouvez aussi en avoir d’offertes dans la carte de crédit que vous allez utiliser pour acheter votre billet d’avion. Informez-vous auprès de la banque émettrice.
    Hors Québec, vous devrez vous adresser à une agence locale pour contracter votre assurance (ou votre carte de crédit).
  • Soins ayurvédiques
  • Dons, offrandes dans les temples et pourboires au centre de méditation (cuisiniers) ainsi que pour les chauffeurs de notre minibus.
  • Visa de touriste (40 $US)
  • Boissons autres que l’eau et le thé inclus
  • Collations, snacks et autres friandises
  • Excursions et activités mentionnées comme non incluses dans le forfait.

ATTENTION :
votre passeport doit être valide
au moins jusqu’au 4 octobre 2021.

Billets d’avion :
Ils peuvent être pris avec l’agence de voyages
. L’idéal serait que vous puissiez être ensemble sur les mêmes vols car certaines n’aiment pas voyager seules.
Paris – Colombo : env. 600 €
Genève – Colombo : env. 600 CHF
Montréal – Colombo : env. 1200 $CAN

Inscription

Formulaire en ligne à venir sous peu ! Si vous êtes intéressé(e), écrivez-moi à bonjourdo@gmail.com.

Agence

Ce voyage est rendu possible grâce à ces agences :

Conditions de vente

Si vous êtes incapable d’assister ou annulez votre séjour à moins de huit semaines avant la date de votre départ, vous demeurez responsable du coût total de votre séjour à moins de vous faire remplacer.
Pour les annulations reçues par écrit plus de huit semaines avant votre date de départ, les sommes versées vous serons remboursées, à l’exception du dépôt initial de 400 $US qui est non-remboursable.
Nous vous demandons obligatoirement de souscrire à une assurance-voyage qui vous fournira une couverture appropriée dans le cas où un problème vous empêcherait de voyager.
Dans le cas peu probable où votre séjour est annulé par nos soins, toutes les sommes payées vous seront remboursées en totalité.
Nous n’acceptons aucune responsabilité pour tout déplacement ou autres frais que vous auriez pu engager.

Photos.

Balade au bord de la plage à Negombo
Les bateaux de pêcheurs à Negombo
Le type de minibus dans lequel nous voyagerons
Les plantations de thé
Kandy, le temple de la dent de Bouddha et alentour
Kandy, le temple du grand Bouddha Blanc, les danses srilankaises, les dames qui font à manger au Helo Bajun, la bénédiction du moine
Rakwana, le centre de méditation
La vue de la salle à manger du centre de méditation dans la jungle
La salle de méditation, enseignements et yoga au centre de méditation
Le cours de yoga sur le toit du centre de méditation
Un singe venu nous dire bonjour un matin au centre de méditation
Haputale, vue depuis l’hôtel à Haputale sur les plantations de thé
Sri Bodhiraja temple, Embilipitiya, Sri Lanka
Le fort historique de Galle
Bord de la plage à Negombo