L’histoire des Journées

1.do-paris2012_redimensionner180Il était une fois… pourrait ainsi commencer l’histoire des Journées de Rencontres et Partages (JRP). En fait, cette vision-message m’apparut clairement un matin d’avril 2010.

Le concept était très clair :

  1. inviter 12 intervenants à présenter une mini-conférence-atelier de 15 minutes offrant un outil de cheminement pratique;
  2. chaque intervenant a une table où il peut présenter et vendre ses produits et où il peut rencontrer les visiteurs;
  3. souper communautaire sur place où chaque personne amène un plat à partager;
  4. un petit prix d’entrée pour les participants afin que le plus de monde possible puisse y venir;
  5. tous les intervenants lancent l’invitation dans leurs réseaux respectifs, permettant ainsi à tous les intervenants d’ouvrir leur clientèle en profitant de la venue de gens d’autres réseaux, et à des centaines de personnes d’avoir accès à cette Journée;
  6. faire un tirage de cadeaux offerts par les intervenants et autres;
  7. offrir un % des bénéfices à un organisme de la région, idéalement en rapport avec la violence faite aux enfants.

C’est ainsi qu’on vu le jour les Journées de Rencontres et Partages en juin 2010, tout d’abord lancé à Montréal avec une amie, puis organisé aussi à Québec.

Un concept trop avant-gardiste ?

Le concept était cependant un peu trop avant-gardiste : beaucoup d’intervenants n’avaient pas compris le principe de partage à leur niveau (faire connaître la Journée dans leurs réseaux), pourtant une des premières conditions de leur présence à la Journée. Ils venaient participer à la Journée, plusieurs sans même en avoir parlé à leur réseau, considérant que mes contacts suffiraient à remplir la salle. J’étais leur fournisseur de clients alors qu’ils ne faisaient aucun effort pour amener du monde.

Après quatre Journées, en 2010 et 2011, j’ai finalement décidé d’arrêter d’organiser ces Journées malgré les demandes qu’on me faisait d’en organiser partout au Québec et même en Europe. Les témoignages étaient magnifiques mais le travail d’organisation est énorme et je n’avais pas le temps ni l’énergie de faire du bénévolat.

Reprise sous une autre forme

C’est en discutant avec une amie dernièrement qu’elle m’a demandé d’en organiser une cette année à l’hôtel où elle travaille car elle trouve le concept magnifique. C’est vrai que ces Journées sont magiques, remplies de coeur, d’amour, de joies, de belles rencontres et découvertes. J’ai donc accepté son invitation et ai remanié quelque peu le concept pour arriver à rentrer dans mes frais.

J’espère ainsi avoir le plaisir d’accueillir un beau groupe de belles personnes curieuses, aventureuses et prêtes à la découverte – et à la remise en question aussi ! – pour leur offrir cette belle Journée !

Avec Amour

Dominique Jeanneret

.

 

8 / 100