Le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai de chaque année, est le jour le plus sacré pour des millions de bouddhistes à travers le monde.
C’est le Jour du Vesak, il y a 2 500 ans, en 623 av. J.-C., que Siddhārtha Gautama est né à Lumbinî dans l’actuel Népal. C’est également le Jour du Vesak qu’il a atteint l’état d’illumination à Bodhgaya en Inde, à l’âge de 35 ans, et est devenu (un) Bouddha. C’est aussi le jour où il est décédé alors qu’il avait environ 80 ans.
Cette année, le Vesak a lieu le 5 mai et sera célébré par les bouddhistes dans tous les pays du monde.
À Vesak, bouddhistes fervents et adeptes se rassemblent dans leur temple avant l’aube pour hisser cérémonieusement et honorablement le drapeau bouddhiste et chanter des hymnes pour louer le saint triple joyau : Le Bouddha, le Dharma (ses enseignements et les moines) et le Sangha (ses disciples soit la population en général).
Les fidèles peuvent apporter de simples offrandes de fleurs, bougies et bâtons d’ encens aux pieds des moines. Ces offrandes symboliques rappellent aux adeptes que, tout comme les belles fleurs se fanent au bout de quelque temps et que les bougies et les bâtonnets vont bientôt s’éteindre, la vie est également sujette à la dégradation et à la destruction et que tout est changement.
Comme l’a dit Bouddha, la seule chose qui ne change pas, c’est le changement !
Au Sri Lanka, la fête de Vesak dure une semaine pendant laquelle on prépare de la nourriture, on donne, on échange, on partage en famille, entre amis et on offre aux démunis et aux moines.
Les dévots sont invités à faire un effort particulier pour s’abstenir de tuer durant cette période. Ils sont encouragés à manger de la nourriture végétarienne pour la journée. Dans certains pays, notamment au Sri Lanka, tous les magasins d’alcool et les abattoirs sont fermés par décret du gouvernement pendant au moins deux jours.
Les bouddhistes qui célèbrent Vesak sont habillés en blanc et passent la journée au temple avec une détermination renouvelée pour observer les huit préceptes :
- Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui.
- Je m’abstiendrai de voler.
- Je m’abstiendrai de paroles mensongères.
- Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit.
- Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle.
- Je m’abstiendrai de manger après midi.
- Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures.
- Je m’abstiendrai de places hautes et de places supérieures.
Les 5 premiers sont pour la population en général et les trois derniers s’ajoutent pour les moines qui vivent en permanence avec ces 8 préceptes.
C’est ainsi que les bouddhistes sont censés célébrer Vesak : saisir l’occasion pour réitérer leur détermination à mener une vie noble, à développer leur esprit, à faire preuve de bonté et à apporter la paix et l’harmonie à l’humanité.
Puisse-t-il en être ainsi chaque jour,
Pour voir de magnifiques photos de cette journée dans le monde, cliquez ici.
De tout coeur,
Dominique
—————————-
Sources :