Le toboggan du lâcher prise et du Bonheur retrouvé

Suite à quelques temps difficiles (style essoreuse à salade à grande vitesse), j’ai décidé, samedi dernier, de me laisser aller pour « toucher le fond » de mon espace déprimé, un espace que je ne connaissais plus depuis près de dix ans dans lequel j’étais retombée après avoir touché une blessure de fond, la blessure de rejet.

Eh oui, un autre tour de spirale pour enlever une autre pelure d’oignon. Je suis humaine avant d’être thérapeute et j’ai moi aussi encore des étapes à guérir. Nous en avons tous et, au fur et à mesure qu’on tourne dans la spirale de notre vie et qu’on rencontre à nouveau des étapes qui semblent récurrentes, on se rend compte néanmoins qu’elles sont chaque fois plus faciles et moins lourdes. On est en voie de guérison !

Oser lâcher prise pour retrouver son chemin

J’étais tranquille, seule à la maison, samedi soir. J’étais triste et déprimée, encore. J’en avais assez. J’ai donc volontairement lâché prise et arrêté de me demander pourquoi j’étais dans cet espace. Je me suis parlée clairement – parlé à mon âme, en fait, ou à Dieu, on l’appelle comme on veut – et lui ai dit que, si j’ai pu être heureuse et bien avec moi ces dix dernières années, je ne vois pas pourquoi je retomberais dans cet espace négatif.

Cet espace a été provoqué par la rencontre avec un monsieur que j’ai bien aimé mais dont je me sentais régulièrement repoussée ces derniers mois tout en étant attachée par un lien très fort, inexplicable et très probablement karmique.

Quand je voulais me retirer de la relation, il se rapprochait parce qu’il ne voulait pas me lâcher. J’avance, tu recules. Je recule, tu avances. Une danse qui ravive des blessures de rejet car on n’arrive jamais à créer un vrai lien. Un pattern que m’a fait vivre mon père depuis toute petite et qui était encore remonté, ravivé par cette relation avec monsieur.

La glissade du lâcher prise

Donc, samedi soir passé, je lâche prise et me laisse glisser sur le toboggan vers le fond de ma peine. Quel soulagement quand je suis arrivée au fond, que je me suis donné cette autorisation de lâcher prise et me suis pleinement accueillie dans ma peine et ma colère de me faire encore revivre une telle relation. Qu’il est doux, le fond qu’on touche alors, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Doux parce qu’accueillant, libre, solide, sans jugement et ouvert à toutes les possibilités alors qu’on n’en voyait plus.

J’ai respiré, j’ai savouré ce total lâcher prise et j’ai souri. Je venais de me retrouver. J’ai alors décidé et demandé que chacune des journées que je vais passer dorénavant sera à nouveau heureuse. Je me suis endormie fatiguée mais soulagée.

La joie et les cadeaux retrouvés

Le lendemain matin, je me suis réveillée libérée de ce lien avec monsieur qui m’était devenu néfaste et bien décidée à faire en sorte que chacune de mes journées soit des plus heureuses et remplie de cadeaux… et c’est ce qui se passe depuis !

Je n’ai quasi plus de communications avec monsieur et c’est très bien ainsi. Mon coeur a besoin de cicatriser doucement et je dois être vigilante pour ne pas retomber dans mon pattern d’attachement dû à la blessure de rejet mais je m’écoute avec bienveillance et préfère sourire à la vie et créer de belles journées que me morfondre dans ma blessure. Je décide, aussi, de partir de l’Amour et non de la blessure dans cette relation.

J’ai animé un atelier de méditation mercredi soir avec une douzaine de personnes. Quel bonheur de me retrouver en présentiel à partager ce que j’aime faire le plus au monde : partager et transmettre des outils pour être plus heureux en animant des ateliers, stages et voyages.

Le lendemain, le responsable du lieu, qui m’a engagée pour animer ces cours de méditation, m’a écrit un petit mot qui m’a touchée : « J‘ai rappelé tout le monde. Tous ceux que j’ai eus au téléphone on vraiment adoré ton cours !». Premier cadeau d’une nouvelle et belle journée à venir !

Je serai bientôt à St-Eustache puis Ste-Thérèse et en Estrie ces prochains mois au Québec, puis en France cet automne pour animer des ateliers et stages. Tous les détails à cette page.

Je me réjouis de vous y accueillir et de passer ces beaux moments ensemble.

De tout coeur,

Dominique

© Texte Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire tout ou partie de ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.