Dans beaucoup de cultures, notamment amérindiennes, le « chamanisme » est pratiqué. En fait, ce mot définit aujourd’hui anthropologiquement et universellement les rituels sacrés qui travaillent avec les esprits, les guides, les ancêtres, les énergies, les différents « mondes », les différentes facettes humaines, la psychologie, la spiritualité et l’ésotérisme.
Le voyage chamanique permet d’aller se connecter aux « autres mondes » de l’invisible pour aller y poser des questions et/ou y recevoir des messages et/ou des réponses à ses questions. Le « voyageur » va à la rencontre de ses esprits, il communique et interagit avec eux.
« Voyager » nécessite conscience, attention et intention claires, lâcher prise sans attente de résultat et confiance dans les esprits rencontrés ainsi que dans l’aide et les réponses qu’ils apportent.
Le voyage chamanique est une expérience spirituelle profonde et puissante, toujours nouvelle. Le « voyageur » peut se voir bouger dans un espace inconnu, nouveau. Il peut voler, nager ou changer de forme. Il peut ressentir et vivre des émotions, avoir des visions et recevoir des réponses en rencontrant des êtres tels des esprits de la nature, des personnes décédées (les ancêtres), les animaux, les guides spirituels, etc.
Le tambour est utilisé comme support pour le voyage, permettant au cerveau d’harmoniser ses deux hémisphères et, ainsi, de lâcher le cerveau rationnel et mental qui entraverait le voyage.
Dominique Jeanneret
.