J’ai une petite histoire qui m’a touchée à vous raconter aujourd’hui :
En 1988, j’étais adjointe à l’attachée de presse à la STCUM (maintenant STM, Société de Transports de Montréal) et mon bureau était dans la vieille ville de Montréal, à deux pas du quartier chinois. J’habitais alors dans cette ville.
J’allais souvent manger dans un resto dans le quartier chinois, le Cristal de Saigon sur la rue St-Laurent, ouvert en 1987. Je commandais toujours la même chose : le no. 41 (à l’époque, devenu le no. 37 dans le nouveau menu) avec un rouleau en plus, plat qui n’était alors pas à la carte. Le serveur souriait à chaque fois. Il me connaissait !
C’était mon resto préféré, vietnamien et sans glutamate. J’en avais essayé d’autres mais je revenais toujours à celui-là. A force d’y aller, le propriétaire, M. Nguyen, me reconnaissait.
Un ou 2 ans plus tard, il a refait sa carte et a ajouté le plat no. 41a en plus : le no. 41 avec un rouleau, ce que je commandais tout le temps !
Quelques années plus tard, M. Nguyen a encore changé sa carte et, cette fois, ce plat est devenu officiellement le no. 42. Je ne devais pas être la seule à le demander 😉
J’ai quitté Montréal en 1994 pour les Laurentides puis Québec cinq ans plus tard. Je ne retourne au Cristal qu’une ou deux fois par an quand je passe en ville et c’est toujours un plaisir pour moi d’y retourner.
Retrouvailles
J’avais pris congé lundi passé, après le stage du week-end. Je suis allée diner au Cristal avec un ami. Le resto s’appelle maintenant «Resto Cristal 41». Il n’a pas changé.
Nous avons commandé, papoté et puis j’ai vu un monsieur un peu âgé arriver dans la salle. Il m’a regardée de loin et moi aussi. J’ai levé la main pour le saluer. Je n’étais plus sûre si c’était lui. Il est venu vers moi avec un sourire pleine largeur. Il m’avait reconnue. C’était M. Nguyen.
Nous nous sommes reconnus et pris les mains pour marquer ce moment. J’étais très touchée. Nous n’avions jamais échangé plus que des mots concernant ses plats et le restaurant mais c’est comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Nous étions heureux de nous retrouver.
M. Nguyen m’a dit qu’il avait beaucoup remanié sa carte et enlevé beaucoup de plats qu’il offrait, ce que j’avais remarqué. Aussi, d’habitude, quand j’y allais à midi, le resto était toujours plein. Ce lundi, il était à moitié plein. M. Nguyen me dit que la clientèle a changé… Je le sentais triste.
Mon ami et moi avons terminé de manger. Mon ami est reparti travailler et je suis restée encore un peu seule au resto.
Quand je suis allée à la caisse pour payer mon repas, M. Nguyen m’attendait derrière le comptoir. Il m’a tendu un paquet de thé Oolong en cadeau, me disant que c’était le meilleur. J’ai été encore très touchée.
Nous nous sommes serré les mains, mon coeur rempli de gratitude de cette reconnaissance et de son cadeau.
Si vous allez dans le quartier chinois, allez manger au Resto Cristal 41 sur la rue St-Laurent. Si vous prenez un plat de vermicelles, demandez à ce qu’ils soient chauds car ils peuvent être tièdes ou froid. Demandez aussi toutes les sauces car il ne les met plus automatiquement sur les tables. Si vous avez cet article avec vous, montrez-le à M. Nguyen. Il sera content.
De tout coeur,
Dominique Jeanneret