22 au 24 juin 2018 : Retraite de méditation « Les 4 états sublimes » avec Bhante Dhammika, moine bouddhiste du Sri Lanka

Lors de cette retraite résidentielle incluant enseignements et pratiques, Bhante Dhammika, moine bouddhiste de tradition Theravada du Sri Lanka, partagera ses connaissances (en français) sur ce qu’il appelle « la Science et l’Art du Bonheur » d’après les enseignements de Bouddha.

Les 4 états sublimes dits « Incommensurables »

Bhante Dhammika

Ce sont des contemplations sur l’Amour, la Compassion, la Joie Altruiste et l’Equanimité.

Ces quatre états sont considéré comme excellents ou sublimes parce qu’ils forment la conduite idéale entre les êtres. Ils éliminent les tensions, pacifient les conflits, guérissent les blessures de la vie. Ils font s’élever la fraternité contre l’égoïsme et ne peuvent cohabiter dans un état d’esprit haineux. Ces états d’esprit sont appelés demeures (Vihara) car ils deviennent des endroits où l’on se sent « chez soi ».

Le pratiquant s’exerce « à remplir le monde » d’Amour, de Compassion, de Joie, d’Equanimité à travers toutes les directions de l’espace. Il commence par lui, sa famille, ses amis, ses voisins, les habitants de sa ville jusqu’à élargir sa pensée pour la planète entière.

L’Amour (Metta en langue pâli, la langue du temps de Bouddha) sans désir de posséder, celui qui donne sans rien attendre. L’Amour Inconditionnel, sans discrimination pour tous les êtres vivants. L’esprit libre d’attachement et d’aversion.

La Compassion (Karuna) consiste à ne pas détourner le regard de la souffrance du monde afin de nous aider à sortir de notre égoïsme. Elle nous ouvre les yeux en nous montrant que la vie des autres est souvent plus dure que la nôtre.

La Joie Altruiste (Mudita) consiste à partager le bonheur d’autrui comme le sien. A apporter de la Joie aux autres. Elle est la suprême noblesse du cœur et de l’esprit qui sait, comprend et est prêt à aider.

L’Equanimité* (Uppekka) est un état d’esprit parfait, un équilibre inébranlable. Elle est le fruit d’un entrainement délibéré et difficile, afin de nous amener à ne plus nous identifier aux critiques ou aux louanges. A abandonner toute idée possessive. Elle amène le pratiquant à demeurer émotionnellement stable, aussi bien dans le bonheur que dans la souffrance. Ainsi, il demeure dans la capacité d’aider.

Retraite silencieuse

Au cours de cette retraite, les enseignements du Bouddha seront partagés, entrecoupés de temps de discussion et de méditations.

Afin d’atteindre un état d’esprit recueilli, les participants s’abstiendront de « bavarder » inutilement. Les repas seront pris en silence.

Aucune consultation privée durant le week-end.

Horaire :
Retraite résidentielle de vendredi soir 22 juin à 20h à dimanche 24 juin 2018 à 16h.
On vous attend dès 17h le vendredi pour vous installer.
Le souper aura lieu à 18h30.

Lieu :
Domaine du Bouddha moqueur
500 route 165
Irlande, QC G6H 2M2
Téléphone: 581-802-3326
sans frais: 1-844-557-6774
www.bouddhamoqueur.com

Coûts :
Pour l’atelier
, donation suggérée : 295 $ ou ce que vous pouvez donner*
Pour hébergement et repas (prix fixes) : 2 nuits, 6 repas et collations
Chambres doubles et triples : 180 $
Camping sur le terrain :
– Tentes : 65$/nuit avec accès aux douches de la maison.
– Tentes : 50$/ nuit sans accès aux douches. Accès aux toilettes de la salle d’activités où il y a eau chaude pour se laver à la débarbouillette.
– Roulottes (3 max) : 75$/ nuit inclus électricité, eau considérée non potable car non testée.

Si vous ne voulez pas dormir sur place, vous devrez prendre les repas de midi et soir avec le groupe, soit 2 diners (20 $) et les soupers du vendredi (au choix, pas obligatoire) et samedi (20 $/ch.) + location du lieu (50 $).

Pour les personnes qui le désirent, vous pourrez rester sur place après l’atelier pour profiter de ce bel espace au coût de 85 $/nuit incluant le déjeuner. Comme le lundi sera congé, ce serait une belle occasion pour vous permettre d’intégrer doucement votre week-end. Souper du dimanche : 20 $

Les personnes qui le désirent peuvent aussi aller dormir chez elles mais les repas doivent être pris avec nous. Voir avec Michel Lehoux au Domaine du Bouddha Moqueur pour les arrangements.

Inscription :

Envoyer :

A. un email à Dominique bonjourdo@gmail.com incluant :
– vos prénom & nom
– adresse complète
– numéro de téléphone cellulaire
– chambre ou camping (tente ou roulotte ?) ?
– la réponse à la question secrète de votre virement Interac
– toute information utile à savoir (nourriture, etc.)

B. un acompte de 200 $ (ou le montant total de votre donation) par virement Interac à bonjourdo@gmail.com ou un chèque au nom de Dominique Jeanneret à 105, chef Wellie Picard, Wendake, Qc G0A 4V0.

Les places sont limitées aussi les inscriptions sans acompte ne seront pas considérées.

En cas d’annulation dans les 30 jours avant l’atelier, l’acompte ne sera pas remboursé à moins que vous trouviez quelqu’un pour vous remplacer.

Informations :

Dominique Jeanneret
bonjourdo@gmail.com
Tél. 514.746.2224

Bienvenue ! Ayubowan !

—————————————–

*NOTE concernant le prix :

Un moine bouddhiste ne peut charger un montant d’argent. Il ne fonctionne que par dons. Le montant est donc une suggestion. Il sera bien sûr grandement apprécié que vous puissiez payer ce montant pour couvrir les frais d’organisation, voyage, hébergement et repas du moine durant son séjour au Québec et qu’il puisse rentrer au pays et continuer son oeuvre auprès des pauvres du Sri Lanka.

Si vous sentez un recul en voyant le montant à investir dans votre participation à ce stage et que vous vous apprêtez à décider de ne pas venir à cause de ça, nous vous invitons à observer :

– si c’est une excuse/auto-sabotage pour ne pas vous y engager (peurs ?) OU

– si c’est une véritable réalité financière.

Si c’est une réalité financière et que votre coeur vous appelle à participer, je vous invite alors :

– lire cet article qui peut vous aider à trouver le montant nécessaire à votre participation : Pour réaliser ses rêves quand on croit ne pas en avoir les moyens.

– finalement, nous écrire pour m’exposer votre situation et me dire combien vous êtes prêt(e) à payer sur le montant du stage. Nous ferons en sorte de s’arranger ensemble pour que vous puissiez participer.

Enregistrer