Visite de Bhante Dhammika du Sri Lanka

Bhante Dhammika est moine bouddhiste de tradition Theravada du Sri Lanka. Il est devenu moine à l’âge de 10 ans. Il a fêté, en 2017, 50 ans de vie monastique. Il a fondé, il y a 25 ans, le Centre Bouddhiste International de Genève (Suisse).

Nous avons eu le grand plaisir de l’accueillir au Québec où il a partagé ses connaissances (en français) sur ce qu’il appelle la Science et l’Art du Bonheur d’après les enseignements de Bouddha. Plusieurs dizaines de personnes ont eu le plaisir de l’entendre et de pratiquer avec lui des méditations à Montréal, Québec, Drummondville, Bromont, Blainville et St-Sauveur.

A St-Sauveur
A Drummondville chez Pur Yoga
A Bromont chez Kirtan Bromont, chez Julie Marchand et Mikaël Zayat

« Tout le monde s’occupe de la santé de son corps mais il n’y a pas beaucoup de gens qui pensent à soigner aussi leur esprit. Bouddha disait : « Il faut soigner notre esprit comme nous soignons notre corps ». La seule manière, c’est de cultiver notre mental (bhāvanā).

Il y a bien d’autres chose à faire aussi pour cultiver notre mental : la générosité, la compassion, la charité, etc. mais, si nous ne méditons pas, que nous ne pratiquons pas, comme nous faisons n’importe quelle autre chose de la vie quotidienne, alors on ne soigne pas bien notre karma.

C’est pour ça que nous devons consacrer du temps à la pratique de la méditation, beaucoup de temps, c’est très important. » – Bhante Dhammika

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer