Quand on touche le fond : arrêter de chercher, lâcher prise et accueillir

Tout thérapeute, intervenant social, coach ou autre définition d’un individu qui aide ses congénères à être plus heureux est avant tout un humain comme un autre. Comme tous les autres humains, il a ses hauts et ses bas, ses moments de bonheur, ses «downs» et ses remises en question.

En bon intervenant, il n’a cependant pas peur de se remettre en question, de valider ce qu’il ressent, ce qu’il a l’impression de valoir, sa qualité d’être et de faire. Plus il va s’occuper de lui, de ses croyantes limitantes, de ses blessures internes, de son karma et de ce qu’il porte de ses lignées familiales, plus il va les guérir, plus il va avoir de compétences pour aider adéquatement ses concitoyens.

Il y a cependant un temps, parfois, où il a envie de tout lâcher. Non pas que ses clients l’ennuient, ce n’est pas ça. Il n’a juste plus les ressources énergétiques et intérieures nécessaires pour se remplir, pour avoir encore la foi en ce qu’il fait, de l’énergie et de la motivation pour continuer.

Toucher le fond

Doucement, il descend vers le fond, celui où il sait qu’un tournant va avoir lieu dans son chemin de vie. En fait, il se permet d’accueillir et d’aller au fond de ces émotions profondes pour aller comprendre et guérir ce qui bloque dans sa vie. Il ose honnêtement se remettre en question sur ce qu’il vit. Il se ramène au moment présent sans plus penser à l’avenir.

C’est ce qui m’arrive ces jours. Probablement « la faute » de l’équinoxe + Pâques + l’éclipse 😉 , mais pas que ! Ah que les astres nous font passer à travers un super tordeur depuis quelques temps, quelques mois, quelques années maintenant.

Je n’y échappe pas. On doit tous s’accrocher fortement pour passer à travers, pour avoir le courage de se regarder en face, de s’accueillir avec ses émotions et ses douleurs et de faire le chemin de conscience et de guérison avec courage.

On voit tant de personnes quitter notre plan terrestre actuellement, c’est hallucinant. Les énergies sont très fortes et les gens ne tiennent pas le coup. Pour beaucoup, l’appel de la mort est plus fort que celui de la Vie.

Alors que j’avais une super énergie et un beau projet et que je me réjouissais d’animer des stages bientôt au Québec, tout s’est écroulé, sans crier gare, encore une fois. Mes dernières économies fondent. Je me dis que ce projet n’était probablement pas le bon même si je le sentais tellement clair et juste en moi. Quelque chose en moi ne comprend pas….

J’arrive parfois trop tôt dans la vie des gens avec mes projets un peu visionnaires. Peut-être que, si je le propose dans cinq ans, il aura du succès 😉

Épuisement

Hier matin, j’ai annulé deux ateliers au Québec. Le premier était pour le week-end à venir. Une inscription. Pas de revenus et une belle facture de 303 $ car je dois payer la réservation quand même.

Ce matin, je me lève avec un ras-le-bol final qui confirme ce que je ressens depuis un certain temps : le besoin de me retirer, d’arrêter de vouloir remplir mes ateliers, de passer mon temps à tenter de trouver des façons d’y arriver. Je n’arrive pas à faire du marketing tel que les gens le font avec des « lives », des vidéos et des « reels » chaque jour ou presque. Ce n’est pas moi, en tout cas pas actuellement.

Je suis épuisée. J’ai besoin de me retrouver ailleurs, de trouver un emploi, des contrats, d’être avec des gens. La vie en solitaire à travailler chez moi sans succès me pèse aussi de plus en plus. J’ai besoin de toucher, de câlins, de serrer des mains.

L’espoir revient

Il est 7h du matin. J’écris dans mon journal et je réfléchis à tout ça depuis une heure quand une charmante dame, propriétaire d’un lieu de stages vers Montréal avec qui j’avais déjà parlé, me laisse un message vocal. Elle avait noté que j’allais animer un stage chez elle ce weekend. Nous n’avions rien confirmé mais elle ne se souvenait plus pourquoi.

Je ramène mes souvenirs à la surface, comprends ce qui s’est passé et lui explique. Elle me propose de venir animer un atelier quand même bientôt, qu’elle va me trouver un week-end de libre.

Je lui réponds que je ne veux pas m’engager car mes ateliers ne se remplissent actuellement pas et cela me coûte cher. Elle me répond « Je vais faire une exception pour toi. Il n’y aura pas de frais d’annulation. Tu es d’une sagesse, un modèle à mes yeux ».

Lire ces mots ce matin alors que je pensais tout lâcher me tire les larmes aux yeux. Je ne la connais pas autrement que par quelques échanges sur Messenger mais elle me suit sur Facebook. J’ai une profonde gratitude pour ce qu’elle m’offre et le lui témoigne. On va se reparler bientôt pour poser une date.

Reconnaître sa valeur

« Gratitude à toi d’avoir choisi le Centre et de partager ta sagesse et tes enseignements chez nous 😘 » m’a écrit dernièrement une autre propriétaire d’un lieu où j’ai animé un atelier, un message qui m’a beaucoup touchée.

Elle a participé à l’atelier et m’a écrit ensuite « Wow, j’adore mon expérience je me suis levée ce matin le coeur, le corps et l’âme remplie d’amour et de joie. Je suis entière ». Ce cadeau n’a pas de prix pour moi. Mission accomplie.

Quand je lis les témoignages que je reçois suite à l’animation de mes activités, je me dis, et je sais, que je suis à la bonne place. Pourquoi ils ne se remplissent pas ? Je n’en ai actuellement pas la réponse mais je cherche encore.

En fait non. Pour le moment, je vais arrêter de chercher et simplement lâcher prise, vivre pleinement mes émotions, laisser mon coeur rouler dans l’eau de lavage du passé pour aller toucher le fond et laisser de la place pour recevoir les réponses.

C’est quand on lâche prise qu’on trouve et c’est là que je vais trouver la réponse : dans le fond, dans le moment présent, là où s’accueille avec un Amour inconditionnel, sans jugement ni culpabilité, parce qu’on est simplement humain.

Premières réponses

Au moment où je termine l’écriture de cet article, le seul participant à l’atelier (annulé) de ce weekend, que je devais rembourser, m’annonce qu’il vient au même atelier à une autre date (donc je n’ai pas besoin de le rembourser) et une amie m’écrit avec tendresse et soutien.

Lâcher prise et laisser l’Amour entrer… Des fois, j’oublie de me faire ce cadeau car je veux (et en fais) trop pour les autres.

Lâcher prise et garder la foi et l’espoir permettent de se laisser recevoir de beaux cadeaux, parfois même auxquels on n’aurait jamais pensés !

Bon ben… je me réjouis d’animer mes prochains ateliers et je vais préparer d’autres projets en parallèle. Ma boîte à idées n’a pas fini de m’en faire popper et moi je n’ai pas terminé de Vivre pleinement et avec Joie tout ce que j’ai envie de Vivre !

Et vous ? Allez-vous arrêter de chercher, lâcher prise et accueillir le meilleur… et pas forcément ce que vous aviez prévu ?

De tout coeur,

Dominique Jeanneret

Thérapeute en intégration psychocorporelle PCI
Praticienne Méthodes PEAT
Accompagnante en psycho-spiritualité
Enseignante de méditation
Médium, canal et passeuse d’âmes
Organisatrice et animatrice/guide d’évènements et voyages en développement personnel

© Texte : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !

 

.

One thought on “Quand on touche le fond : arrêter de chercher, lâcher prise et accueillir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.