Je suis allée au bureau tôt ces derniers jours car j’avais beaucoup de travail. En arrivant avant-hier à 7h, j’ai pris le temps de marcher un peu malgré la température à -18C et d’aller accueillir le soleil qui se levait dans des couleurs de feu magnifiques.
Cette photo est la vue que j’ai eue à 7h00 avant-hier sur les Plaines d’Abraham et le Musée des Beaux-Arts de Québec… avant qu’il ne retombe 20 cm de neige ! C’était un beau cadeau devant une longue journée de travail qui s’annonçait. Je suis sortie du bureau plus de dix heures plus tard.
Aujourd’hui, je commence ma transition vers un nouvel avenir. Je vais travailler avec un ami sur son projet. Je devrais quitter mon poste à l’école d’ici trois semaines.
Mon coeur ne voulait pas s’en aller car j’aime mon travail et l’équipe mais la façon dont mon travail est apprécié (ou pas…) fait que je n’ai plus de motivation à y rester et mon coeur a lâché prise cette semaine.
Il est temps que je passe à autre chose, que j’aille vers des projets qui me parlent mais, surtout, où je me sens respectée et appréciée, où je ne suis pas sous stress en quasi permanence et où le salaire est représentatif de ce que je vaux. Cela fait plus d’un an que je suis là à me donner à fond pour cette entreprise comme si c’était la mienne mais les boss ne le remarquent même pas. Le fait que je fasse mon travail est juste normal pour eux.
Je suis humaine, comme tout le monde, et j’ai besoin de sentir que ce que je fais est apprécié.
En fait, c’est surtout à moi de reconnaître qui je suis et ce que je vaux. Pour ça, je remercie mes boss qui me le reflètent par leur non-reconnaissance. Le fait que je reste sans voix, touchée et même un peu blessée par leur attitude montre que j’avais encore un bout de manque d’estime de moi qui me faisait rester dans cet espace. Merci les boss et la Vie pour cet enseignement !
Reconnaître sa propre valeur
Dans le fond, à me relire, je vois trois valeurs importantes qui ne me conviennent pas dans cet emploi (que personne ne devrait accepter, d’ailleurs) que je n’aurai pas dans mon prochain mandat : manque de reconnaissance, stress et bas salaire.
Ce sont des valeurs très importantes que j’ai supportées car ce poste devait être temporaire et que j’aime vraiment l’équipe. Il a suffit d’un élément cette semaine pour faire basculer le tout.
– J’ai au moins le retour positif des familles, ai-je dit à mon boss. Cela me montre que mon travail est apprécié.
– Oh, tu sais, moi aussi j’ai eu des retours des usagers et j’y ai cru mais, dans le fond, c’était plus ou moins vrai alors faut pas se fier à ça, de me répondre mon boss.
Suis restée encore sans voix. Je sais que les familles avec lesquelles je travaille disent vrai et c’est pour elles que je voulais rester. Il me parle de lui, pas de moi.
On grandit à travers les reflets désagréables de la vie, les leçons qu’elle nous donne en nous mettant face à la valeur qu’on a de soi-même et les falaises au bord desquelles elle nous pousse pour sauter dans le vide. Elle nous amène à faire le saut de l’ange, celui qu’on fait quand on a compris, guéri des enjeux qui nous faisaient rester dans un espace désagréable mais «confortable», quand on a compris et intégré qu’on vaut plus, mieux…
Je m’en vais aider un ami, sans stress, à un bon salaire, avec reconnaissance et avec le temps retrouvé de revenir à mes propres activités : écrire, voyager, animer des méditations et des stages de développement personnel.
Je veux toujours pouvoir apprécier le soleil qui se lève chaque jour sur une nouvelle journée et faire en sorte qu’elle soit heureuse. Je suis la seule à pouvoir la créer alors il est temps !
Et vous, est-ce que vous êtes bien et heureux à votre emploi, dans votre espace professionnel ? Vous sentez-vous à votre place ou est-il temps de créer un nouvel avenir plus à l’image de ce que vous êtes et valez réellement ?
De tout coeur
Dominique
© Texte et photo Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !
.