Il y a quelques temps, je suis allée dans une soirée où je ne connaissais personne. J’avais décidé que j’allais faire du PR (public relations) et être moins sauvage.
J’étais debout, un peu à l’écart des gens qui papotaient entre eux, ceux qui se connaissaient, quand un monsieur vient vers moi et se présente.
– Bonsoir, je suis Benoit, et vous ?
– Bonsoir ! Je suis Dominique, enchantée !
– Enchanté moi aussi ! me répond-il avant de faire une petite pause silence et continuer :
– Êtes-vous Dominique Jeanneret ?! ose-t-il finalement me demander.
Surprise, car je ne le connaissais pas du tout, je réponds oui et lui demande comment il me connaît. Je m’attendais à ce qu’il me dise que c’était par Facebook ou par mon infolettre, ce qui m’arrive de temps en temps.
– Par ton site «Bonjour chez Do» ! C’est grâce à toi si j’ai quitté mon emploi et suis devenu webmaster ! Tu as changé ma vie !
Je suis restée scotchée. Mon premier site, «Bonjour chez Do», a été mis en ligne en 1997 (n’est plus en ligne depuis 2020).
– C’était en 1998, continue Benoit. J’étais tombé par hasard sur ton site et j’avais lu plein de choses. Cela m’avait donné envie de changer de métier ! Aujourd’hui, je suis à la retraite mais je fais encore un peu de bénévolat pour le site de l’association.
Il avait complètement changé de voie professionnelle suite à la lecture des pages de mon site qui contenait alors, beaucoup d’articles sur le développement personnel, l’humour, des poèmes, comment faire des sites web et plusieurs autres sujets.
Nous nous sommes assis ensemble, avec son épouse et d’autres de leurs connaissances. Durant le souper, nous avons découvert que nous avions aussi immigré tous les deux de Suisse en 1986.
Les petits-grands cadeaux
Je suis restée pensive et remplie de gratitude après cette soirée. Je rencontre parfois des personnes sur mon chemin, dans mes voyages, qui m’accostent avec le sourire et des yeux souvent remplis de gratitude – et j’en suis toujours très touchée -, et me disent qu’ils me suivent sur Facebook ou via mes blogs, qu’ils aiment ce que je partage et que ça leur apporte toujours des petits bonheurs, que ça fait leur journée, parfois.
Quand je partage, je me dis toujours que c’est une goutte dans l’océan de la vie et j’espère qu’elle atteindra qui en a besoin pour être plus heureux… mais de là à me dire que j’ai changé sa vie ! Benoît m’a offert un magnifique cadeau, ce soir-là. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que j’en suis encore touchée.
Nous faisons tous des cadeaux tous les jours, à notre façon, à des personnes que nous ne verrons, ou reverrons, jamais, comme via les réseaux sociaux ou en partageant un sourire à une personne qu’on croise dans la rue ou dans un magasin, par exemple.
Nous ne saurons jamais la portée de ces partages mais ils peuvent être très importants. C’est pourquoi il est important de toujours partager du positif car cela peut apporter gros à une personne qui en a besoin sans qu’on le sache.
N’oubliez jamais de sourire et de partager ce que votre coeur a envie de dire, de faire, d’offrir car, quand on donne avec son coeur, cela nous revient toujours multiplié sans qu’on s’y attende du tout !
De tout coeur
Dominique
© Texte et photo Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !
.