Le rituel des 12 premiers jours de l’année

Il existe un rituel qui consiste à poser chaque jour :

– nos intentions,
– nos intuitions ainsi que
– nos gratitudes,

chaque jour correspondant au mois de l’année comme, par exemple, le 2 janvier = février.

« Chacun des 12 premiers jours représente l’énergie du mois en question. En écrivant chaque jour, on « sème » de bonnes graines pour l’année à venir ». Source

Il existe bien des façons de faire et je vous l’ai très résumée ici car je ne veux pas mettre de grande théorie sur cet exercice qui, pour moi, relève beaucoup du ressenti.

Bon, c’est mon côté rebelle qui remonte car je préfère me fier à ce que je ressens et ce qui monte en moi plutôt qu’à me conformer à une liste d’épicerie de choses à faire mais ça, c’est moi et je comprends très bien que certaines personnes aient besoin de la liste (je vous mets ci-bas des liens pour vous donner plus d’explications).

J’ai donc DÉCIDÉ que j’allais observer ce qui me montait, ce que je vivais dans la journée qui allait me donner des indications sur ce que je vais vivre dans le mois et dans l’année.

Une de mes demandes/décisions pour 2023 – et pas juste une intention – est de ne plus être seule, de partager, de s’entraider, de s’aimer, de s’apporter du bonheur les uns les autres.

1er de l’An

Donc, hier, en me levant, je me suis demandée ce que je voulais mettre dans ma journée. Le premier mot qui est venue est JOIE. Ce fut un sentiment qui m’a accompagnée toute la journée et qui a terminé ma journée autour d’une délicieuse dinde partagée avec 4 dames que je ne connaissais pas.

Nous avons passé une merveilleuse soirée dans la JOIE dans des espaces que j’aime infiniment : AMOUR, ENTRAIDE et PARTAGE.

En effet, trois des 4 dames rencontrées hier soir arrivaient d’Australie. Ce sont des étudiantes à l’école pour laquelle je travaille et elles étaient arrivées dans un appartement où il n’y avait pas de vaisselle. En plus, tous les magasins étant fermés, elle n’avaient rien à manger. Elles m’ont donc appelée hier matin. (En dehors des heures de travail, le téléphone du bureau est sur silencieux mais ce matin-là, il était tourné vers le haut et j’ai vu un appel entrant en passant à côté. Mon intuition a été d’y répondre et heureusement que je l’ai fait !).

J’ai pris mon panier, l’ai rempli de quelques victuailles et suis allée leur amener. Entretemps, j’ai appelé l’amie qui m’avait invitée pour le souper et lui ai demandé si elle avait envie de partager sa belle grosse dinde avec trois autres dames. Elle a accepté en étant consciente que cela allait la faire sortir de sa zone de confort mais elle en était contente. Cela commençait bien l’année et lui donnait aussi l’explication pour laquelle elle avait fait cuire une si grosse dinde !

En arrivant chez les dames, je leur ai donné les victuailles – ENTRAIDE – et les ai invitées à souper chez mon amie. Elles étaient aux anges et remplies de gratitude. Je suis retournée chez moi.

Je suis allée chercher les dames plus tard dans la journée et en ai profité pour leur faire faire un tour du Vieux Québec illuminé en auto. Elles étaient heureuses et avaient déjà hâte de se balader à pieds pour découvrir la ville.

Nous avons ensuite été souper chez mon amie et avons passé une belle soirée comme cela faisait très longtemps que je n’en avais pas vécue, entre (nouvelles) amies, dans la JOIE et le PARTAGE.

J’avais le coeur gonflé de GRATITUDE pour cette première journée de l’année remplie de tous ces cadeaux <3

2 février 

Je reste avec cette joie dans le coeur, cet esprit d’entraide et de partage que j’aime tant.

Je travaille aujourd’hui. Je vais rencontrer des familles qui vont devenir familles d’accueil pour l’école pour laquelle je travaille tout en formant un nouveau collègue à faire ces visites.

Les mots qui me viennent ce matin sont RENCONTRES et FORMATION.

J’aime rencontrer de nouvelles personnes, échanger et partager avec elles, apprendre d’elles et offrir un peu de moi.

Il semble que je vais bientôt offrir des formations avec mes outils de développement personnel (rien à voir avec l’école) mais je ne sais pas encore ce que ça va être. C’est un message que je reçois régulièrement depuis l’an dernier. Février va probablement me le montrer… 😉

Je vous propose de célébrer cette journée avec la méditation de la paix, l’abondance, la joie, l’harmonie et le respect.

Et vous, quels sont vos intentions, intuitions et gratitudes chaque jour de ces 12 premières journées/mois de l’année ?

Pour en savoir plus sur ce rituel des 12 premiers jours de l’année :
https://vivrehealthy.com
https://www.helenegeraud.com

De tout coeur

Dominique Jeanneret

© Texte et photos Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.