Certaines personnes entrent dans notre vie et nous font vivre des choses auxquelles on ne s’attendait pas et qui nous touchent, voire même nous font souffrir. Pourtant, pour une raison inconnue, on apprécie cette personne. On pourrait même s’y attacher, le temps qu’on comprenne pourquoi elle passe dans notre vie, ce qu’elle vient nous permettre de guérir afin de vivre mieux ensuite.
J’ai discuté avec une amie hier qui me parlait d’un homme qui est entré dans sa vie l’an passé – appelons-le Martin – qui lui fait revivre tout ce que son père (à elle) lui a fait vivre, qui a imprimé des croyances négatives dans son esprit, dans ses cellules, dans son ADN. Ces croyances inconscientes ont créé des patterns récurrents négatifs dans sa vie amoureuse tout au long de sa vie, patterns qu’elle est en train de libérer définitivement mais qu’elle avait besoin de re-vivre en conscience pour les comprendre et les déconnecter.
Au début avec Martin, elle a accueilli le bonheur simple et sans attentes. Elle a été heureuse quelques semaines comme cela ne lui était pas arrivé depuis des années. Il était présent, gentil, prévenant mais il lui a bien dit, dès le départ, qu’il ne voulait pas être en couple, qu’il ne voulait pas « être emprisonné ni emprisonner personne ».
Comme elle allait partir en voyage quelques semaines plus tard, elle a décidé d’apprécier simplement le moment présent sans se poser trop de questions. Elle l’a bien vécu tout en réalisant toutefois à quel point elle était à la fois aimée de cet homme mais qu’il la tenait aussi à l’écart de sa vie courante et de ses amis.
Le lien entre eux a tenu tout au long de son voyage mais il était devenu plus ténu et superficiel. Cela a permis à mon amie de voir combien elle s’était attachée à cet homme et par admettre que ce genre de relation sans futur ne lui convenait pas. Elle lui en a fait part un jour. Ils en ont parlé pour finalement décider de continuer ainsi, le temps qu’elle revienne au pays.
Le retour à la maison
Une fois de retour chez elle, ils se sont revus. Il voulait être plus présent mais il a continué à la tenir loin de sa vie courante et de ses amis. Elle s’est sentie comme une maîtresse qu’on cache. Elle a senti qu’il ne lui donnait que des miettes de temps et d’amour, exactement comme son père avait fait quand elle était petite, après la séparation de ses parents quand elle avait deux ans.
Elle a très peu connu son père. Les rares fois où elle le voyait, dans les réunions de famille chez sa grand-mère, il ne s’occupait pas vraiment d’elle, occupé à discuter avec ses frères qu’il ne voyait pas souvent, vivant dans une autre ville. C’est pourtant de cet homme qu’elle aurait voulu une main tendue pour marcher avec lui, un câlin, un bisou, un geste tendre qui la fasse se sentir aimée. Elle n’a de lui que deux souvenirs de moments tendres quand elle était toute petite. Pour le reste, elle le voyait de loin, occupé avec d’autres personnes.
Le fait, aussi, que Martin la tienne loin de sa vie courante, de sa famille, de ses amis, ramène mon amie à ce que son père et son beau-père lui ont a fait vivre. Elle se sent mise à l’écart, repoussée, cachée presque comme si sa présence dans la vie de Martin était une honte. Cela la ramène aussi au fait qu’elle se soit toujours sentie « sans famille » et vive seule depuis longtemps, sa famille étant ses amis. Elle aimerait avoir un conjoint qui ait envie qu’elle fasse partie de sa famille et, ainsi, de lui en offrir une, d’une certaine façon.
Retrouver son estime de SOI
Avec Martin, mon amie revit tous les patterns imprimés dans son inconscient qui remontent en conscience et cela lui permet de voir ce qu’elle vaut, qui elle est, ce qu’elle ressent, ce qu’elle veut et ne veut plus vivre. Toutes ces prises de conscience l’amènent à se choisir chaque jour plus pour elle. Son estime d’elle-même et sa solidité intérieure montent de plus en plus.
Sans s’en rendre compte, elle avait une estime d’elle-même, face aux hommes, qui était au ras des pâquerettes. Elle n’avait vécu que des relations avec des miettes d’amour, d’hommes qui l’avait choisie en transition vers une autre avec laquelle ils ont ensuite fait leur vie. Exactement comme son père avait fait après avoir trompé sa mère, pattern qu’elle a aussi vécu avec tous les hommes avec qui elle a été, qui l’ont trompée.
La Liberté dans l’Amour
A ce propos, Martin lui a fait deux remarques ces derniers temps qui l’ont interloquée, en rapport avec la présence des femmes dans sa vie. Elle a alors vu d’un coup toutes les attitudes distantes de son père, celles tordues du deuxième mari de sa mère puis celles de (presque) tous ses ex subitement mises sur un énorme écran devant elle afin qu’elle voie à quel point ce qu’elle se fait vivre avec les hommes est absurde et ne correspond pas à ce qu’elle veut vivre et en ce en quoi elle croit profondément : l’Amour, avec un grand A.
Martin veut « rester libre » et refuse l’Amour tout en se targuant de pouvoir avoir toutes les femmes qu’il veut… tout en étant clairement attaché à mon amie. Avance, recule, avance, recule… Mon amie ne veut pas d’une telle relation.
Elle aussi veut rester libre mais dans l’Amour. C’est ce bout que Martin n’a pas compris, n’a jamais vécu, en fait, et qui lui fait probablement très peur : l’Amour sain laisse la liberté d’être et de vivre aux deux partenaires. Quand l’Amour est tellement clair et vrai pour l’Autre, on n’a, pas une seconde, envie « d’aller voir ailleurs » et personne ne remplacera d’aucune façon la personne aimée.
La rencontre avec Martin est un cadeau de la vie pour mon amie. Elle voit à quel point il n’a pas confiance en lui et passe par des propos qu’elle pourrait considérer comme prétentieux pour se sentir aimé mais ce n’est pas son chemin à elle. Elle voit, comprend et déconnecte tous les patterns imprimés dans son inconscient par son père et son beau-père. Elle veut vivre une relation exclusive et d’Amour réciproque dans la Liberté d’Être.
« J’ai souffert beaucoup dans mes relations, m’a-t-elle dit, mais que vois aujourd’hui pourquoi et c’est en me faisant vivre ce que je ne veux justement pas vivre que cela me permet de découvrir ce que je veux vraiment vivre. Merci Martin pour la mise en conscience de mes patterns et de me pousser ainsi à ME choisir ! ».
Les cadeaux de la vie sont souvent « mal emballés » mais quel Bonheur on découvre quand on ose les déballer complètement : l’Amour de Soi à Soi !
Et vous, voyez-vous ce que vous vous faites vivre, qui vous fait souffrir, pour vous permettre de guérir et de passer à autre chose ? Je vous le souhaite de tout coeur,
Avec tout mon Amour,
Dominique Jeanneret
Thérapeute en intégration psychocorporelle PCI
Praticienne Méthodes PEAT
Accompagnante en psycho-spiritualité
Enseignante de méditation
Organisatrice et animatrice/guide d’évènements et voyages en développement personnel
© Texte : Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !
.