Balade de nuit – Sortir de la routine et se faire du bien

Hier après-midi, alors qu’il était déjà tombé 15 cm de neige, j’ai sorti ma voiture de son stationnement pour la mettre dans la rue afin de laisser mon voisin déneiger les parkings à son retour du travail.

A 22h20, en fermant les rideaux du salon, j’ai vu ma voiture dans la rue. Je l’avais oubliée. Je devais la remettre dans son stationnement sinon j’allais prendre une amende salée pour avoir laissé ma voiture dans la rue la nuit, bloquant ainsi éventuellement les déneigeuses.

En arrivant en bas de l’escalier, les pieds dans la neige, j’ai soudainement ressenti dans tout mon corps la paix de cet espace blanc et douillet emmitouflé dans la neige et sans bruit. Il ne faisait pas si froid. Le vent était tombé. Tout était calme.

Du coup, je suis allée faire un petit tour à pieds dans le village endormi. J’ai notamment passé devant le kiosque à crème glacée et j’ai souri en voyant le nom, Savoureux Frissons 🙂

Wendake, Québec <3

«Seten», en langue huron-wendat, veut dire STOP. J’habite dans la réserve indienne de Wendake, le village de cette communauté amérindienne, depuis plus de 20 ans.

Un concours de circonstances m’a amenée là en 2000, un retour pour la guérison de vies passée puis pour ne pas être loin de mon meilleur ami, mon frère, ma seule famille au Québec. La vie nous amène toujours là où on doit aller pour grandir et être heureux <3

S’offrir de bons moments <3

En me baladant hier soir, j’ai réalisé à quel point je ne me donne pas de bon temps pour respirer, savourer la vie en-dehors de ma routine quotidienne.

Je ne suis pas mal, loin de là, mais j’oublie qu’il y a ces moments. En réflexion dans mon lit plus tard, je me suis demandée comment ça se fait que je ne pense pas à me donner ces moments. Ce n’est vraiment pas dans mes habitudes même si cela fait grand bien. Je n’y pense tout simplement pas.

Le fait est que mon enfance s’est passée à la maison principalement. Enfant HP, hypersensible, etc, et vivant dans une famille où la violence était quasi quotidienne, je préférais être dans ma chambre. Je n’arrivais pas à me faire des amis, ou de loin. J’étais le bouc-émissaire de deux voisins qui m’embêtaient sur le chemin de l’école tous les jours. Je ne savais pas me défendre car je figeais devant la violence.

Ma mère avait sa routine entre la maison et les courses à travers sa dépression permanente. Nous n’allions pas découvrir le monde, les gens. Nous restions dans notre monde, dans la maison, et je me demandais souvent ce qu’il y avait dans les maisons devant lesquelles je passais. Je n’arrivais pas à m’imaginer autre chose que ce que je vivais.

A la maison, dans ma chambre, je dévorais des livres, tricotais, crochetais, cousais, brodais en écoutant la radio. Aujourd’hui, j’ai toujours quelque chose dans les mains quand je regarde/écoute la TV. Mes mains ont toujours besoin de bouger et j’écoute plus que je ne regarde la TV.

C’est quand même fou ce qu’on recrée sans s’en rendre compte. Ma chambre, l’appartement, aller faire les courses et aller au travail. Lire, regarder/écouter la TV, la routine confortable et puis, un jour, une balade dans la neige endormie.

Casser la routine, faire des choses auxquelles on n’a pas l’habitude, se faire les cadeaux d’aller respirer dehors, faire de l’exercice, entendre le silence de la nature, apprécier l’énergie paisible de la neige…

Cela prend une raison pour sortir de chez soi quand on est en hibernation au Québec l’hiver. Hier soir, la vie m’a poussée dehors pour aller déplacer mon auto et m’a offert de prendre le temps d’apprécier ce moment d’exercice et de bon air frais.

Et vous, prenez-vous le temps de prendre soin de vous en sortant de la routine de temps en temps ?

De tout coeur

Dominique

© Texte et photos Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !

.

2 thoughts on “Balade de nuit – Sortir de la routine et se faire du bien

  1. Bonjour Dominique,
    Aujourd’hui dimanche en me levant ce matin j’ai décidé d’aller prendre une marche avec ce beau soleil. J’habite à 5 min du jardin botanique et moi aussi j’ai eu la même réflexion, pourquoi je ne le
    fais pas plus souvent. Ces derniers jours ont été si difficiles car j’ai attrapé je ne sais trop quel virus, et ça faisait presque une semaine que j’étais enfermée pour essayer de me rétablir et retrouver ma santé. Je tousse énormément et je n’arrive pas à retrouver une joie de vivre.
    Nous aussi chez nous on était toujours à la maison sauf pendant les vacances de mon père, on passait 1 mois sur la côte d’azur, je pense que c’est les plus beaux souvenirs que j’ai eu et evidemment pour moi passer du temps au bord de la mer me rend heureuse. Effectivement on reproduit inconsciemment les mêmes schémas même si on veut pas, c’est plus fort que nous.
    J’ai toujours un plaisir à te lire, bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.