Approches utilisées

Stage-Plouhinec-mars2015-30_redimensionner

Je travaille de façon holistique, c’est-à-dire en prenant en considération le fait que l’être humain n’est pas composé de pièces assemblées sur lesquelles on travaille séparément : l’être humain est une entité complète composée de quatre plans – physique, psychologique (émotionnel), énergétique et spirituel.

C’est pourquoi il est important, à mon sens, de connaître différentes techniques pour permettre un travail global et intégré afin d’apporter le plus de soutien possible aux personnes qui viennent consulter. Par ailleurs, certaines techniques agissent mieux que d’autres suivant les personnes.

J’emploie diverses techniques suivant les besoin de chacun, de façon intégrée :

La psychothérapie corporelle intégrée (PCI).
Cette technique, basée sur plusieurs techniques de psychologie et de travail corporel, permet au client d’apprendre à ressentir son corps et les émotions qui l’habitent. Par ce fait, il découvre des sensations qui l’amènent à des réponses à ses questions et, surtout, à l’expansion de son Soi intérieur, à faire grandir l’estime de lui-même et sa confiance en lui. Cet espace est la base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour devenir plus fort intérieurement, déconnecter nos peurs, comprendre notre tristesse, notre colère, nos problèmes relationnels et trouver des réponses à toute autre question existentielle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les méthodes PEAT
donnent une teinte particulière au travail d’évolution de l’Être : elles accélèrent et facilitent l’évolution de l’être. Elles agissent sur les différents plans de l’être : d’une part elles équilibrent notre vie émotionnelle en libérant nos souffrances et traumas, nos croyances et pensées limitantes, et d’autre part elles nous invitent à nous élever pour voir le monde au travers de ses possibles et de ses solutions plutôt que de ses problèmes.

Grâce aux Méthodes PEAT et au travail de réunification des contraires, vous gagnez des années de thérapie ! la vie n’est plus un problème à résoudre, mais un champ infini et illimité de possibilités !

Cette unification des contraires nous amène alors à un état de profonde unité de la conscience, de clarté, de sérénité et de paix, de stabilité intérieure. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Chamanisme et passage d’âmes

C’est notamment avec Louise Loumitea Gauthier, avec divers intervenants en chamanisme et par moi-même que j’ai acquis des connaissances et développé certaines capacités.

Spiritualité

J’ai été élevée protestante où j’ai acquis de belles connaissances sur les valeurs humaines, de respect et de solidarité.

Après mon accident en 1976 et mon expérience de mort imminente, des croyances se sont profondément ancrées en moi, lesquelles ont été confirmées par l’étude du bouddhisme alors. Cette philosophie de vie fait encore partie de ma vie aujourd’hui.

J’ai étudié le Cours en Miracles dès 1989, qui a été un grand tournant de vie pour moi, répondant à bien des questionnements et confirmant des croyances que j’avais profondément ancrées en moi depuis toujours.

La spiritualité a toujours fait partie de ma vie et ne peut être détachée de tout cheminement thérapeutique.

Formations en travail énergétique

J’ai notamment étudié et été coachée, depuis 2012, par Francine Rhéaume, énergéticienne de haut niveau qui travaille en multidimensionnalité comme je ne connais personne qui le fait.

La polarité et le toucher thérapeutique
est une méthode thérapeutique d’imposition des mains développée par le Dr. Randolph Stone sur des bases théoriques d’éléments de la médecine occidentale, chinoise, ayurvédique (Inde) et égyptienne. Son but premier est de permettre à l’énergie vitale de circuler dans le corps de façon fluide et harmonieuse. L’objectif du travail thérapeutique en Polarité est de rétablir la circulation de l’énergie vitale. La technique emploie le toucher et le travail des mains au-dessus du corps.

Le Reiki
est une méthode de guérison par l’imposition des mains et le travail énergétique, associés à des techniques de visualisation et des symboles inspirés du bouddhisme. Cette méthode de guérison a été développée au Japon vers 1920 par Mikao Usui. Les racines théoriques du Reiki se retrouvent dans le bouddhisme Mikkyo, le Qi Gong chinois et le Shintoïsme japonais. (Toucher et travail des mains au-dessus du corps).

Autres formations

Le massage métamorphique
a été créé par le britannique Robert St-John dans les années 1960. Cette pratique consiste à dénouer des engrammes imprimés dans notre inconscient depuis l’avant-conception jusqu’à la naissance par une technique toute simple, non interventionniste, reposant sur les points réflexologiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le rebirth ou respiration consciente
est une technique de respiration consciente et dirigée. En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l’intellect ni de l’imaginaire. Le rebirth est un acte d’abandon à soi-même qui permet d’intégrer des émotions dépréciées, puis refoulées et inscrites dans la mémoire de nos cellules. Dans la vie de tous les jours, les émotions suivent un cycle énergétique qui mène à leur résorption ; les réprimer revient donc à court-circuiter ce cycle naturel et à les ressentir davantage, mais de manière déviée. L’énergie trop longtemps réfrénée s’exprime enfin pour devenir créatrice, remettant en mouvement ce que la peur avait figé, ouvrant des portes archaïques, faisant remonter des souvenirs enterrés et libérant des séquelles de traumatismes. Alice Orhant

Le «Resonance Balancing»
est une technique de guérison par imposition des mains et la respiration qui m’a été enseignée par le Dr. William S. Eidelman. On l’appelle «Resonance Balancing» (ou balancement par résonance) car elle permet de catalyser le processus de guérison des blessures et autres états de douleurs ou de maladies par un balancement énergétique «en résonance». Le «Resonance Balancing» amène aussi une profonde relaxation et un sentiment prolongé de bien-être. Cette technique est utilisée par les guérisseurs de presque toutes les tendances/religions depuis plus de 3000 ans. (Toucher et travail des mains au-dessus du corps).

La Thérapie du Champ Mental (TCM)
en anglais Thought Field Therapy (TFT), est une technique efficace et rapide pour le traitement des troubles de l’esprit et des souffrances psychologiques allant des états de stress aux phobies, aux état anxieux, aux attaques de panique, à la dépression, aux troubles obsessionnels ainsi qu’aux troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) et bien d’autres…

Le toucher thérapeutique
est une forme de massage léger qui permet à la personne qui le reçoit de s’apprivoiser avec le fait d’être touchée, de relaxer et, surtout de ressentir à travers son corps.

.