Avez-vous déjà eu l’impression d’avoir fait tout ce que vous pouviez pour une personne que vous aimez ? Que, malgré tout, vous avez l’impression qu’elle n’accueille pas, ne comprend pas, n’applique pas les précieux outils de vie que vous lui partagez ? Qu’elle ne sait pas recevoir ce que vous lui donnez ?
Vous avez de l’amour et de la compassion pour cette personne mais vous êtes arrivé à un point où vous ne savez plus quoi faire pour elle. Vous avez épuisé toutes vos ressources et vous êtes fatigué, voire même au bord de la déprime car vous avez l’impression qu’elle vous tire beaucoup d’énergie. Vous êtes découragé et ne savez plus quoi faire pour l’aider.
Ce jour-là, à bout d’idées pour l’aider, vous sentez que la seule chose à faire est de vous retirer de sa vie pour un temps ou pour toujours. La vie vous le dira.
En fait, cette personne ne sait pas recevoir cette aide et cet amour que vous voulez lui donner. Elle n’a pas appris ce que c’est ni comment recevoir et apprécier ces cadeaux car elle n’en a jamais reçu, ou si peu, ou en contrepartie de choses qu’elle devait redonner en échange. L’amour n’était pas gratuit. Il pouvait même être synonyme de souffrance en échange.
Cette personne, par la force des choses, aura probablement aussi appris à manipuler les gens pour être aimée et c’est devenu une habitude chez elle.
Toujours est-il qu’elle n’est pas encore prête à recevoir ce que vous voulez lui donner et vous n’y pouvez rien.
On ne peut pas recevoir ce qu’on ne connaît pas
Vous savez que vous devez prendre de la distance de cette personne pour vous préserver car vous avez donné toute l’énergie, l’amour, la compassion, le temps, le «jus» que vous aviez et vous sentez que ça ne sert à rien, que l’autre n’entend pas, ne reçoit pas.
De votre côté, vous sentez que vous devez ne pas vous laisser happer par les besoins de l’autre qui semblent impossibles à combler. En effet, la personne veut recevoir quelque chose qu’elle ne connaît pas. Elle l’imagine d’une façon qu’on ne peut donc pas lui donner puisqu’elle ne la connaît elle-même pas encore ! Elle cherche à recevoir quelque chose d’inconnu que vous lui apportez mais qu’elle ne peut pas reconnaître puisqu’elle ne sait pas ce que c’est. C’est très frustrant pour les deux parties en présence.
Cela peut sembler irréaliste mais c’est pourtant le cas : une chose qu’on ne connait pas ne nous manque pas. L’humain a une propension naturelle à toujours chercher l’amour et le bonheur sauf que, s’il ne l’a pas reçu, ou très peu, il cherche quelque chose d’inconnu dont il ne connait pas les formes, les saveurs, les sensations. Il est très difficile de lui faire goûter cela tant qu’il ne l’aura pas ressenti de l’intérieur de lui-même et on ne sait jamais quand la porte va s’ouvrir.
C’est donc mission impossible de rester si la personne n’accueille pas l’apprentissage de ce qu’on lui offre, pas à pas, pour apprendre l’amour inconditionnel et sans danger, ce qui n’est pas une mince affaire et peut prendre du temps. On doit être patient avec elle.
Un beau cadeau à lui faire
Si la personne n’est pas ouverte du tout, vous finissez par sentir, un jour, que vous êtes à bout de vos ressources envers cette personne et que cette situation semble sans issue. Vous êtes au bout de votre énergie. Vous avez besoin d’aller vous ressourcer pour garder vos forces.
Vous avez alors l’impression peut-être d’abandonner l’autre et c’est probablement comme ça que l’autre va se sentir, abandonné.
Ce que vous ne savez pas, c’est que vous êtes en train de lui faire un très beau cadeau : celui de l’abandonner à elle-même, à se re-trouver, à se prendre en mains, à ne plus être soutenu par vous, à apprendre à fonctionner dans la vie à partir de son centre et non des autres. A taper le fond de sa victimite, en fait, pour réaliser que ce n’est pas un état qui attire de l’amour sain et qui repousse les personnes qui veulent nous aimer.
En vous retirant de sa vie, vous lui faites le cadeau de découvrir qui elle est, de se choisir, d’apprendre à trouver et développer son pouvoir intérieur, de choisir sa vie et la créer telle qu’elle la veut. N’est-ce pas le plus beau cadeau que vous pouvez lui faire : apprendre à s’Aimer ?
Le miroir
Nous passons parfois dans le vie de quelqu’un pour l’aider mais on ne sera pas LA personne qui va être là quand le «déclic» va avoir lieu, ce déclic qui va permettre à la personne d’ouvrir enfin son coeur et de recevoir et d’apprendre l’Amour de Soi.
En se retirant de cette situation, on va éventuellement réaliser que cette personne était là pour nous apprendre à prendre de soi-même, de ne pas «trop» donner, de ne pas perdre son pouvoir au profit de l’autre, de ne pas SE perdre en voulant aider l’autre, ce qu’on fait quand on a pas très confiance en soi encore et qu’on donne pour être aimé, valorisé, reconnu… vu, tout simplement.
Une personne dans le besoin et une personne qui va vouloir combler le besoin de l’autre au point de s’oublier pour l’autre sont dans un miroir l’une de l’autre. Elles sont, au fond, dans le même processus de manque d’amour et de confiance en soi. Chacune à son niveau, bien sûr, mais toujours avec de bonnes raisons d’agir ainsi : le manque d’amour de Soi.
Ce schéma de (dys)fonctionnement entre deux personnes relève de la dépendance affective et on la retrouve chez toutes les personnes qui tournent encore dans le triangle victime-bourreau-sauveur.
Au cours de sa vie, la personne va osciller entre les deux pôles, victime et sauveur, jusqu’à ce qu’elle trouve la clé de son coeur, qu’elle puisse l’ouvrir et enfin apprendre à recevoir et apprécier l’amour des autres car elle aura enfin commencé à toucher l’amour de Soi.
Le jour où on a trouvé cet espace d’amour de Soi, on quitte le triangle et on peut enfin vivre sans jouer à la victime ni au sauveur.
Dès lors, quand on va rencontrer des personnes qui jouent à la victime (ados arrogants, personnes dans la consommation de substances, alcooliques, dépendants affectifs, etc…), on ne restera pas longtemps avec elles. On va vite comprendre ce qui se passe et on saura qu’on ne peut rien faire tant que la personne ne se prendra pas en mains.
On ne les abandonnera alors pas mais on les laissera aller sur leur chemin tout en les aimant car cet amour-là est inconditionnel, même de loin, pour leur faire le cadeau de se Trouver et d’apprendre à s’Aimer.
Des outils pour y arriver
J’animerai bientôt un atelier en ligne pour apprendre à reprendre son pouvoir, oser s’affirmer et prendre sa place. Il reste des places.Détails en cliquant ici.
Je vous invite aussi à mes stages en France l’automne prochain pour se ressourcer et se re-trouver, réaligner ses choix de vie, libérer ce qui vous empêche d’être heureux et trouver les outils pour le faire. Détails en cliquant ici.
Je vous souhaite de ne pas vous oublier pour quelqu’un d’autre et de toujours rester dans cet Amour.
De tout coeur
Dominique Jeanneret
© Texte Dominique Jeanneret – Vous pouvez reproduire ce texte dans votre site ou blog non-commercial à condition de ne rien y changer, de laisser ces dernières lignes et le lien vers ce blog https://dominiquejeanneret.net par respect pour l’auteure, que vous le preniez en entier ou juste un bout. Merci !