Retour et témoignages sur le voyage au Sri Lanka 2018

Au centre de retraite, avec un moine enseignant, Bhante Indasara

Le tour au Sri Lanka en février 2018 a été magique et magnifique. En toute simplicité, dans la joie – que de rires dans l’autobus, notamment ! -, dans la découverte, l’accueil de chaque jour, de chaque personne, de chaque évènement, dans le non-jugement et le coeur.

Ce sont huit belles dames que j’ai eu la joie d’accompagner et guider lors de ce voyage de 18 jours au sud du Sri Lanka. Nous avons visité des sites culturels et spirituels et passé quelques jours en retraite de méditation avec les moines.

Nous avons vécu dans des hôtels simples, certains tout neufs et beaux, d’autres plus rustiques et charmants.

Nous avons mangé dans de beaux restaurants ou dans des petits « bouis-bouis » de village, avec les villageois.

Nous avons fait une retraite de méditation animée par des moines et Dominique, qui a apporté beaucoup à tout le groupe.

Nous avons eu deux charmants accompagnateurs-chauffeurs (très prudents !) qui nous ont transportées tout au long du voyage dans un joli minibus confortable. Ce seront les mêmes qui seront avec nous pour le voyage en janvier 2019.

Un tel voyage est transformateur. Plusieurs des participantes ont affirmé avoir changé à leur retour, avoir eu des réponses à leurs questions existentielles, avoir trouvé un nouveau chemin de vie qui leur convient mieux et sur lequel elles sont maintenant heureuses.

Ce fut un magnifique voyage qui me donne des ailes pour en organiser d’autres. Cette présence douce de chacune a fait du bien. De savoir que ces temps ensemble a pu amener du bon à chacune me touche droit au coeur.

Merci à toutes pour la confiance, pour avoir osé vous lancer dans ce voyage dans l’inconnu avec moi.

De tout coeur,

Dominique Jeanneret

Voici les premiers témoignages de participantes à ce voyage :

Ce voyage ou, plus précisément, ces voyages, m’ont donné des ailes. Avec la retraite, je vois beaucoup plus clair dans ma façon de voir la vie et surtout la vie des autres. Je juge moins et je continue à accueillir ce qui est. Je reconnais les intentions que je mets dans mes gestes ce qui fait une très grande différence dans l’art de sauver ou non les autres. Je ne fais plus les choses pour sauver mais bien pour mon plaisir. Exemple : avant, par exemple je pouvais faire quelque chose parce que jugeais que l’autre ne l’avait pas ce qui m’enlevait la notion de plaisir, je le faisais pour palier à un manque que j’identifiais et, maintenant, je le fais par plaisir et je me mêle de mes affaires. Je peux dire que ce voyage m’a apporté exactement le résultat que j’attendais soit « me mêler de mes affaires et accueillir ». Maintenant c’est clair.
Merci pour ces beaux moments. Je le referais.
Francine, Québec

La première chose que je retiens de ce voyage, c’est la qualité du groupe. C’est la première fois que je partais sans connaître les gens avec qui je serais et à aucun moment je me suis sentie mal à l’aise. Les sourires et l’accueil de toutes m’ont rassurée sur l’ambiance qui allait suivre et qui était très bien préparée par Dominique.
J’ai été touchée par la bienveillance entre toutes tout au long du séjour, le soutien de tout le monde et pas seulement du « coach ». Je trouve cela formidable et me donne à réfléchir sur ma réticence à me livrer aux gens, à parler de mes problèmes en ayant toujours peur de déranger. Le voyage en lui-même était très enrichissant, j’ai aimé le contact avec les moines, ouverts, gentils, découvrir la flore riche et variée du pays (merci Google !!😊).
Pour finir, voyage mémorable, merci à toutes pour votre chaleur et humour et à Dominique pour l’organisation… À bientôt !
Agnès, France

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est la vie de groupe. Quand j’ai pris la décision de faire ce voyage c’était la seule appréhension que j’avais. Et ce fut une superbe expérience, un groupe génial qui a fait que je me suis sentie tout de suite à l’aise.
Sinon, comme Lucie, je dirais que « le voyage était juste Wow ».
Au delà de la découverte du pays, j’ai beaucoup apprécié la semaine au monastère, même si je me suis sentie frustrée par la levée du silence en fin de journée. J’aurais aimé aller au bout de cette expérience. (en 2019, la retraite sera en silence)
Je voudrais renouveler mes félicitations à Do pour toute cette superbe organisation.
Isabelle, La Réunion

Un de nos moines enseignants, Bhante Sobhita

 

 

 

 

Avec nos chauffeurs devant l’autobus dans lequel nous avons voyagé

D’autres photos de ce voyage en cliquant ici.