6 au 20 janvier 2018 – Voyage culturel avec retraite de méditation et yoga au Sri Lanka

Banniere-Bodhiraja-fevrier-2017-vide

J'ai la grande joie de vous inviter à vous joindre à moi pour ce voyage personnalisé à travers le Sri Lanka en janvier 2018.

Le circuit présenté ici est celui du voyage de 2017. Celui de 2018 sera quelque peu modifié et tous les détails seront en ligne bientôt.

Si vous êtes intéressé/e à venir vous joindre à ce voyage, merci de m'en faire part en m'écrivant afin que je vous tienne au courant quand tous les détails seront arrivés.

—————————–

Le voyage

Nous commencerons ce voyage par trois jours de visite du pays pour y découvrir des lieux culturels, touristiques et spirituels, apprécier la vie à la mer et à la montagne, la gentillesse des gens du pays et les bons "rice & curry" typiques. Un safari en Jeep vous permettra de découvrir la faune et la flore de ce pays. Éléphants en vue !

sobhita-heenatiya-jan2016Nous passerons ensuite deux nuits/jours au temple et monastère bouddhiste de tradition Theravada de Ven. Omalpe Sobhita Thero à Embilipitiya où nous rencontrerons les "little monks", les novices et participerons à des activités spirituelles.

Nous nous arrêterons ensuite durant 7 jours pour nous ressourcer durant une retraite de méditation et yoga* dans un centre de méditation dans la montagne au sud de l'île. Vous y recevrez des enseignements de vie bouddhiste pour vivre heureux, pratiquerez le yoga* et la méditation et profiterez de ce temps pour vous retrouver et vous ressourcer.

Ven. Omalpe Sobhita Thero, moine bouddhiste et fondateur du centre de méditation, sera notre enseignant de méditation et connaissances bouddhistes durant la retraite. Dominique traduira en français au besoin.

Dominique animera une rencontre quotidienne de cheminement personnel et sera disponible pour des consultations privées ou en petits groupes.

Les transports se feront en minibus privé avec air climatisé si le nombre de personnes minimum est atteint. Nous irons sinon en transports publics, train et bus, de belles expériences à vivre avec les gens du pays.

Nous résiderons dans des hôtels simples et agréables. Nous mangerons la nourriture du pays, majoritairement végétarienne.

En tout, 14 jours pour décrocher, se ressourcer, apprécier le moment présent et laisser la paix et la joie de vivre guider nos journées, entre la mer et la montagne…

Au programme :

Mercredi 8 février 2017
Arrivée au Sri Lanka.
Une navette de l'hôtel viendra vous chercher à l'aéroport. Dominique sera déjà au Sri Lanka et vous accueillera à votre arrivée. Installation à l'hôtel à Negombo, la ville à côté de l'aéroport, au bord de la mer.

Jeudi 9 février 2017
Début du voyage.
Déplacement de Negombo à Galle. Visite du fort historique et lunch.
Déplacement à Matara. Visite de l'île aux Pigeons et du temple Weherehena. Ce temple est dominé par une statue monumentale de Bouddha de 39 m de hauteur. A l'intérieur, les murs de la crypte sont recouverts par quelque 200 tableaux représentant la vie de Bouddha auxquels se joignent les portraits des donateurs.

Vendredi 10 février 2017
Petit voyage jusqu'à Udawalawe National Park pour y faire un safari et découvrir la faune et la flore de cette région du Sri Lanka. Les éléphants seront de la partie !
Déplacement jusqu'au temple et monastère bouddhiste de Embilipitiya où nous séjournerons deux nuits.

Samedi 11 février 2017
Rencontres avec les moines et les novices (little monks, "petits moines") à qui nous pourrons servir le petit déjeuner. Activités au temple.
Lunch en ville et shopping pour les derniers préparatifs avant la retraite.
En fin de journée, nous participerons à la célébration de Poya Day, la journée de la pleine lune. (La pleine lune est un jour férié chaque mois au Sri Lanka).

Dimanche 12 février 2017
Départ pour Bodhiraja International Meditation Center, le centre de méditation où nous serons en retraite durant 7 jours.

Dimanche 19 février 2017
Nous quittons le centre de méditation et allons à Sripada, ou Adam's Peak, qui est un des sommets les plus importants de l'île du Sri Lanka. Conique et haut de 2 243 m, il est considéré comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans. On y a une vue magnifique du Sri Lanka à 360 degrés à des kilomètres à la ronde.

SriLanka-tour-february-2017-Dominique-Jeanneret
Cliquez sur la carte pour la voir en grand

Lundi 20 février 2017
Levés très tôt, nous monterons Adam's Peak durant 3-4 heures, tranquillement, pour arriver au sommet vers l'aube et apprécier le lever du soleil.
De retour dans la matinée au village, nous nous reposerons et prendrons le repas de midi avant d'aller à Kandy, la capitale, où nous assisterons à un spectacle de danses typiques du Sri Lanka dans la soirée.

Mardi 21 février 2017
On ne peut quitter le Sri Lanka sans aller faire une offrande à Bouddha et visiter le majestueux temple de la dent de Bouddha à Kandy, ce que nous ferons avant de prendre la route pour Marawila, petite ville marquée par le christianisme, puis Negombo pour la dernière nuit.

Mercredi 22 février 2017
C'est le temps des derniers achats en ville, si vous avez le temps, puis du retour à la maison

La retraite de 7 jours

Durant cette retraite, nous aurons des sessions de yoga tous les matins avant le petit déjeuner avec un professeur srilankais, histoire de se maintenir en forme et faire de l'exercice avant qu'il ne fasse trop chaud. Ne vous en faites pas : à cette saison, il va faire beau mais agréablement doux, pas de chaleur trop haute car nous serons en montagne.

Après le repas du matin, nous nous réunirons pour entendre les enseignements de la vie et de la philosophie de Bouddha, discuter ensemble et pratiquer les différents types de méditation avec Ven. Omalpe Sobhita Thero.

Après le repas de midi, il sera temps de repos, pratique de méditation ou vaquer à vos affaires personnelles telles que lavage, écriture, etc.

Dans l'après-midi, nous nous rencontrerons pour échanger et partager, pour travailler ensemble à débloquer les embûches et ouvrir votre chemin de vie afin que vous puissiez créer la vie à l'image des rêves que vous avez. Je serai votre guide chaque jour pour cette étape thérapeutique.

Dans la soirée, nous aurons des rencontres d'enseignements, discussions et pratiques de méditation avec Ven. Omalpe Sobhita Thero.

*Si vous ne voulez pas faire de yoga, vous êtes bienvenu(e) quand même. Par contre, votre engagement à être présent(e) aux autres activités est important pour la bonne cohésion et le cheminement du groupe durant la retraite.

NOTE : Au centre de méditation, nous serons loin de tout. Vous devrez donc considérer apporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour ces 7 jours. Naturellement, en cas de besoin urgent, un moyen de transport sera disponible pour aller au village.

Quelques photos de ce voyage

gallery

Philosophie de ce voyage

Toute la philosophie de Bouddha repose sur comment être heureux et le rester. Une des bases de cette doctrine est le principe que nous sommes à 100 % responsables de ce que nous vivons et, donc, de ce que nous nous faisons vivre. A ce titre, les membres du groupe seront des personnes en conscience qui s’engagent à 100 % dans cette voie de responsabilité et ont envie d’avoir du plaisir à vivre cette belle expérience pleinement, positivement, dans la paix et la joie.

Langues employées

Toutes les personnes que nous rencontrerons ne parlent que le cinghalais et l’anglais aussi, au besoin, Dominique traduira en français. Il serait cependant très apprécié que vous soyez capables de comprendre un anglais simple pour ne pas avoir besoin de traduction tout le temps. Les srilankais n’emploient pas de mots compliqués et prononcent en général très bien. Si tout le monde comprend un anglais de base, cela évitera d’avoir à traduire et on gagnera ainsi du temps pour recevoir plus d’enseignements et faire plus de discussions puisque la traduction emploie 50% du temps disponible.

Les accompagnants

Dominique Jeanneret

1.do-paris2012_redimensionnerD’origine suisse, née au Libéria en 1962, Dominique a immigré au Québec en 1986. Elle a grandi dans une famille oeuvrant majoritairement dans le domaine médical et social. Depuis très jeune, elle est très curieuse et passionnée par la santé et le bien-être, la psychologie et la spiritualité, les énergies, les voyages, les rencontres, les échanges et les partages.

Un grave accident et une expérience de mort imminente en 1976 l’amènent encore plus loin dans son cheminement vers la santé globale ainsi que dans le développement de capacités médiumniques, d’aide psychologique et énergétique spontanée qu’elles dispensera bénévolement jusqu’en 2006.

Diplômée de l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée (PCI) en 2006, du Centre Turya (Andrea Jutras) en polarité en 1994, et autres formations connexes depuis 1991, Dominique a aussi reçu des enseignements d’autres enseignants québécois, amérindiens et bouddhistes.

Amoureuse des voyages, Dominique a notamment passé plusieurs mois en Inde et au Sri Lanka en 1982. Elle est retournée au Sri Lanka en novembre 2015 pour coanimer un stage de 10 jours avec un groupe. C’est en arrivant à Balapitiya pour ce séjour qu’elle a rencontré un moine bouddhiste, Kusala Thero. Elle a décidé de rester là-bas trois mois pour cheminer avec lui ainsi qu'avec d’autres moines dans d’autres endroits. Elle y a aussi enseigné à des jeunes moines et adolescents dans des écoles.

Sumitra Weerasinghe

sumitra-anuradhapura-janv16
Sumitra

Sumitra est une amie de Dominique avec qui elle a vécu au Sri Lanka, une belle dame sage. Sumitra est srilankaise et a vécu 20 ans à Los Angeles où elle a été propriétaire et professeure d'une école Montessori avant de prendre sa retraite et revenir vivre au Sri Lanka il y a quelques années.

Grande voyageuse aussi, elle a offert de nous accompagner. C'est un grand privilège et un plaisir qu'elle vienne partager avec nous ses connaissances de la culture srilankaise et du monde bouddhiste. Dominique a beaucoup appris avec elle à propos de la culture du pays et du bouddhisme.

Elle sera aussi notre lien avec le monde srilankais qui ne parle pas l'anglais car Dominique ne parle pas le cinghalais.

Détails pratiques concernant la vie au Sri Lanka,
l’alimentation, la tenue vestimentaire,
téléphone, internet, etc. : cliquez ici.

.

Prix :

3175 $ / 2195 €* par personne en occupation double en hôtel et en petit dortoir au centre de méditation.
3595 $ / 2495 €* par personne en occupation simple en hôtel et chambre à deux au centre de méditation.

Référez une personne et profitez alors chacune de ce prix :
2875 $ / 1995 €* par personne en occupation double en hôtel et en petit dortoir au centre de méditation.
3295 $ / 2295 €* par personne en occupation simple en hôtel et chambre à deux au centre de méditation.

Prix valides pour les dates du voyage.
* prix en euros en date du 17 août 2016, sujets à changement lors de l'achat. Le prix en $CAD fait foi.

Un dépôt de 900 $ / 675 € est requis pour confirmer votre place. Ce dépôt est non-remboursable en cas d’annulation de votre part SAUF si vous trouvez quelqu'un pour vous remplacer OU que le nombre de personnes minimum est atteint (10 personnes) sans vous. Le paiement complet devra être effectué 8 semaines avant le départ.

Vous croyez ne pas en avoir les moyens mais ce voyage vous appelle ? Lisez cet article :
Pour réaliser ses rêves quand on croit ne pas en avoir les moyens

Groupe de minimum 8 et maximum 12 participants.

Inclus:

  • Les nuitées en hébergement de catégorie standard.
  • Tous les repas
  • Transport de et à l’aéroport
  • Transports durant tout le séjour
  • Taxes
  • L’accompagnement par les intervenants
  • Les visites et les excursions mentionnées dans l’itinéraire ainsi que les frais d’entrées aux sites et aux monuments.
  • Les offrandes dans les temples
  • L’assistance 24h d’une agence réceptive du Québec.
  • Les frais de paiement par carte de crédit (possibilité de réduction si paiement en argent comptant ou virement bancaire).
  • Contribution pour le FICAV: 1,00 $ par 1000 $.

Non inclus:

  • Le billet d’avion aller-retour de Montréal ou Paris vers/de Colombo. Si désiré, Passion Voyage, notre agence, se fera un plaisir de vous trouver le billet le plus approprié pour votre voyage à un bon prix. Un prix de groupe pourra être proposé de Montréal et de Paris.
  • Les dépenses personnelles (internet, téléphone, lavage, etc..).
  • Assurances voyage (obligatoire, pour annulation, maladie, accident, vol et rapatriement)
  • Pourboires
  • Dons dans les temples et au centre de méditation
  • Visa de touriste (17 $US)
  • Boissons alcoolisées ou autres que l’eau et le thé inclus
  • Dépenses personnelles
  • Excursions supplémentaires

ATTENTION :
votre passeport doit être valable
au moins jusqu'au 22 mai 2017
.

Inscription

Si vous désirez vous joindre à nous, nous vous invitons à télécharger le formulaire d'inscription en cliquant ici, l'imprimer, le remplir et le signer à la main, le prendre en photo et nous le renvoyer par email à bonjourdo@gmail.com.

Agence

Ce voyage est rendu possible grâce à l’agence Passion Voyage de Montréal et à Marie Pier Lanoue, notre agente dévouée.

passion.voyage_redimensionnerTitulaire d’un permis du Québec.
Taxes incluses.

B-532, 1001 Lenoir
Montréal, Québec
Canada H4C 2Z6
www.passion.voyage
Tél. : 438.381.6511

Conditions de vente
Si vous êtes incapable d’assister ou annulez votre séjour à moins de huit semaines avant la date de votre départ, vous demeurez responsable du coût total de votre séjour à moins de vous faire remplacer.
Pour les annulations reçues par écrit plus de huit semaines avant votre date de départ, les sommes versées vous serons remboursées, à l’exception du dépôt initial de 30% du montant total qui est non-remboursable.
Nous vous demandons obligatoirement de souscrire à une assurance-voyage qui vous fournira une couverture appropriée dans le cas où un problème vous empêcherait de voyager.
Dans le cas peu probable où votre séjour est annulé par Passion Voyage, toutes les sommes payées vous seront remboursées en totalité.
Nous n’acceptons aucune responsabilité pour tout déplacement ou autres frais que vous auriez pu engager.
 
 
Banniere-Bodhiraja-fevrier-2017-FR
.