31 janvier au 17 février 2018 : Voyage culturel & spirituel avec retraite de méditation au Sri Lanka

Banniere-Bodhiraja-fevrier-2017-vide

Une belle invitation à un voyage à la fois culturel, spirituel et de cheminement personnel à travers le Sri Lanka.

Le voyage

Dominique et Josée à Matara

Nous commencerons par quelques jours de visite du pays pour y découvrir des lieux culturels, touristiques et spirituels, apprécier la vie à la mer et à la montagne, la gentillesse des gens du pays et les bons « rice & curry » typiques.

Nous passerons ensuite deux nuits/jours au temple et monastère bouddhiste de tradition Theravada à Embilipitiya où nous rencontrerons les « little monks », les novices, et participerons à des activités spirituelles. De là, nous irons faire un safari en Jeep qui vous permettra de découvrir la faune et la flore de ce pays. Éléphants en vue !

Nous irons ensuite dans la jungle (montagnes) où nous nous arrêterons durant 5 jours pour une retraite dans un centre de méditation. Vous y recevrez des enseignements de vie bouddhiste pour vivre heureux avec le moine chef du temple de Embilipitiya, Ven. Omalpe Sobhita Thero, pratiquerez la méditation et profiterez de ce temps pour vous retrouver et vous ressourcer.

Nous continuerons ensuite ce voyage par monter en haut d’une montagne sacrée, Adam’s Peak, qui surplombe le Sri Lanka avant d’aller à Kandy, la capitale culturelle, où nous séjournerons aussi dans un monastère.

Un voyage à la fois touristique, culturel et spirituel où nous serons proches des gens du pays et des moines, où nous apprécierons partager leur vie et leur culture. Un voyage de groupe où nous apprécierons les échanges positifs et constructifs ainsi que l’impact que chaque participant du groupe aura sur les autres afin que chacun puisse s’épanouir encore plus**.

Les transports se feront en minibus privé.

Nous résiderons dans des hôtels simples et agréables.

Nous mangerons la nourriture du pays, majoritairement végétarienne.

Nous nous lèverons tôt le matin pour profiter du temps plus frais.

Un magnifique voyage pour décrocher, se ressourcer, apprécier le moment présent et laisser la paix et la joie de vivre guider nos journées, entre la mer et la montagne…

Au programme :

31 janvier 2018 : Jour 1  – Arrivée au Sri Lanka.
Une navette de l’hôtel viendra vous chercher à l’aéroport. Dominique sera déjà au Sri Lanka et vous accueillera à votre arrivée. Installation à l’hôtel à Negombo, la ville à côté de l’aéroport, au bord de la mer.

1er février 2018 : Jour 2 – Negombo à Matara
Début du voyage.
Déplacement de Negombo à Galle. Visite du fort historique et lunch.
Déplacement à Matara. Après-midi et souper au bord de la mer.

Ile aux Pigeons, Matara

2 février 2018 : Jour 3 – Matara
Visite de l’île aux Pigeons avec le temple Paravi Dupatha à son sommet puis du temple Weherahena. Ce temple est dominé par une statue de Bouddha monumentale de 39 m de hauteur. A l’intérieur, les murs de la crypte sont recouverts par quelque 200 tableaux peints à la main représentant la vie de Bouddha.
Si nous avons le temps, nous irons en haut du phare pour le visiter et y voir la vue magnifique d’en haut (frais d’entrée en sus, activité au choix).
En fin de journée, puja avec un moine bouddhiste au temple de Dondre, un espace où se côtoient un temple bouddhiste, un temple hindou dédié à Vishnou (le dieu bleu) et un parc avec deux éléphants.

3 février 2018 : Jour 4 – Matara à Embilipitiya

Les moines passent avec leur bol pour qu’on leur donne à manger

Déplacement jusqu’au temple et monastère bouddhiste Sri Bodhiraja de Embilipitiya où nous séjournerons deux nuits. Rencontre avec les moines, les enfants, visites des lieux.
Puja au temple le soir puis repas au village.

4 février 2018 : Jour 5 – Embilipitiya
Levées tôt, nous partons pour un Safari à Udawalawe National Park pour y découvrir la faune et la flore de cette région du Sri Lanka. Les éléphants seront de la partie !
Visite, lunch et shopping en ville pour les derniers préparatifs avant la retraite.
Puja au temple le soir puis repas au village.

5 au 11 février 2018  : Jours 6 à 12 – Rakwana
Départ pour Bodhiraja International Meditation Center, le centre de méditation où nous serons en retraite durant 5 jours. Voir plus bas les détails de cette retraite.

11 février 2018 : Jour 12 – Rakwana à Belihuloya (Balangoda)
Nous quittons le centre de méditation et allons à Belihuloya dans la montagne où il fera un peu plus frais mais toujours très agréable. Un beau voyage à travers la jungle et les plantations de thé.
Journée relax où nous pourrons profiter de recevoir un massage ayurvédique dans un spa (frais en sus, activité au choix).

12 février 2018 : Jour 13 – Belihuloya à Adam’s Peak
Nous allons à Sripada, ou Adam’s Peak, qui est un des sommets les plus importants de l’île du Sri Lanka. Conique et haut de 2243 m, il est considéré comme un lieu saint par les hindous shivaïtes, les bouddhistes et les musulmans. On y a une vue magnifique du Sri Lanka à 360 degrés à des kilomètres à la ronde.
Nous profitons de l’endroit pour aller marcher et apprécier la nature. Il fait moins chaud en montagne !

13 février 2018 : Jour 14 – Adam’s Peak à Kandy
Levées très tôt, nous monterons Adam’s Peak durant 3-4 heures, tranquillement, pour arriver au sommet vers l’aube et apprécier le lever du soleil.
De retour dans la matinée au village, nous nous reposerons et prendrons le repas de midi avant d’aller à Kandy, la capitale, où nous assisterons à un spectacle de danses typiques du Sri Lanka dans la soirée.
Nous séjournerons dans un monastère bouddhiste en haut d’une montagne qui surplombe Kandy, là où se trouve le grand Bouddha blanc.

14 février 2018 : Jour 15 – Kandy
Visite d’une manufacture de thé, d’un jardin d’herbes et d’épices puis du magnifique jardin botanique.

15 février 2018 : Jour 16 – Kandy – Colombo
A 9h, visite du prestigieux temple de la dent de Bouddha où nous ferons une offrande avant de prendre la route pour Colombo.
Installation à l’hôtel et visite (et achats) de Pettah, le quartier souk/bazar de Colombo.
En soirée, souper sur Galle Face face à l’océan (ou au Dutch Hospital).

16 février 2018 : Jour 17 – Colombo – Negombo
Nous allons faire quelques achats au centre culturel bouddhiste et dans un magasin d’artisanat.
Diner dans un fameux restaurant indien où vous découvrirez une authentique cuisine indienne (différente du Sri Lanka).
Visite de Gangaramaya Temple, un temple-musée vraiment spécial.
Retour à Negombo pour la dernière nuit.

17 février 2018 : Jour 18
Retour à la maison…

Les personnes qui le désirent pourront rester quelques jours de plus si elles désirent se reposer et profiter de la plage. Le dire à l’inscription pour que nous puissions vous réserver votre chambre plus longtemps.

Par ailleurs, si vous désirez participer à des projets de volontariat au Sri Lanka, vous pourrez vous joindre à la fondation Bodhiraja à Embilipitiya afin de vous impliquer dans des projets avec les jeunes et les moins jeunes. Détails en cliquant ici.

La retraite de méditation au Sri Bodhiraja Meditation Center

sobhita-heenatiya-jan2016Après le repas du matin, nous nous réunirons pour entendre les enseignements de la vie et de la philosophie de Bouddha, discuter ensemble et pratiquer les différents types de méditation avec Ven. Omalpe Sobhita Thero (photo).

Après le repas de midi, il sera temps de repos, pratique de méditation ou vaquer à vos affaires personnelles telles que lavage, écriture, etc. Vous pourrez avoir alors une rencontre individuelle avec Dominique.

Dans l’après-midi, nous nous rencontrerons pour échanger et partager, pour travailler ensemble à débloquer les embûches et ouvrir votre chemin de vie afin que vous puissiez créer la vie à l’image des rêves que vous avez. Dominique sera votre guide chaque jour pour cette étape thérapeutique.

Dans la soirée, nous aurons des rencontres d’enseignements, discussions et pratiques de méditation avec Ven. Omalpe Sobhita Thero.

NOTE : Au centre de méditation, nous serons loin de tout. Vous devrez donc considérer apporter avec vous tout ce dont vous avez besoin pour ces 5 jours. Naturellement, en cas de besoin urgent, un moyen de transport sera disponible pour aller au village.

Quelques photos de ce voyage : cliquez ici.

Quelques vidéos à cette page.

Alimentation

La nourriture srilankaise est basée sur le riz majoritairement, donc sans gluten, et principalement végétarienne. Beaucoup de légumes, un peu de poulet, soya, oeufs. Pas de sucre dans les mets salés. Lait de coco dans beaucoup de mets et, rarement, du lait de buffle (pour le curd, par exemple, yoghourt qui se digère beaucoup mieux que notre yaourt au lait de vache) ou du lait de vache.

Philosophie de ce voyage

**Toute la philosophie de Bouddha repose sur comment être heureux et le rester. Une des bases de cette doctrine est le principe que nous sommes à 100 % responsables de ce que nous vivons et de ce que nous nous faisons vivre. A ce titre, les membres du groupe seront des personnes en conscience qui s’engagent à 100 % dans cette voie de responsabilité afin d’avoir du plaisir à vivre cette belle expérience pleinement, positivement, dans le respect, la paix et la joie.

État de santé

Vous devez être en bon état de santé pour venir avec nous. Nous voyagerons parfois quelques heures en minibus et nous marcherons (pas des heures mais un peu d’exercice fait du bien !). Nous ne pourrons malheureusement pas accepter des personnes en perte d’autonomie.
Par ailleurs, vous devez être totalement autonome si vous prenez de la médication et nous en avertir que nous soyons au courant.

Langues employées

Toutes les personnes que nous rencontrerons ne parlent que le cinghalais et l’anglais aussi, au besoin, Dominique traduira en français. Il serait apprécié (mais non obligatoire, bien sûr) que vous soyez capables de comprendre un anglais simple pour ne pas avoir besoin de traduction tout le temps. Les srilankais n’emploient pas de mots compliqués et prononcent en général très bien. Si tout le monde comprend un anglais de base, cela évitera d’avoir à traduire et on gagnera ainsi du temps pour recevoir plus d’enseignements et faire plus de discussions puisque la traduction emploie 50% du temps disponible.

Les accompagnantes

Dominique Jeanneret

D’origine suisse, née au Libéria en 1962, Dominique a immigré au Québec en 1986. Elle a grandi dans une famille oeuvrant majoritairement dans le domaine médical et social. Depuis très jeune, elle est très curieuse et passionnée par la santé et le bien-être, la psychologie et la spiritualité, les énergies, les voyages, les rencontres, les échanges et les partages.

Un grave accident et une expérience de mort imminente en 1976 l’amènent encore plus loin dans son cheminement vers la santé globale ainsi que dans le développement de capacités médiumniques, d’aide psychologique et énergétique spontanée qu’elles dispensera bénévolement jusqu’en 2006.

Diplômée de l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée (PCI) en 2006, du Centre Turya (Andrea Jutras) en polarité en 1994, et autres formations connexes depuis 1991, Dominique a aussi reçu des enseignements d’autres enseignants québécois, amérindiens et bouddhistes.

Amoureuse des voyages, Dominique a notamment passé plusieurs mois en Inde et au Sri Lanka en 1982. Elle est retournée au Sri Lanka en novembre 2015 pour coanimer un stage de 10 jours avec un groupe. C’est en arrivant à Balapitiya pour ce séjour qu’elle a rencontré un moine bouddhiste. Elle a décidé de rester là-bas trois mois pour cheminer avec lui ainsi qu’avec d’autres moines dans d’autres endroits. Elle y a aussi enseigné à des jeunes moines et adolescents dans des écoles.

De retour en février 2017, elle y a guidé deux dames durant 18 jours sur (presque) ce même circuit.

C’est une de ces deux clientes, Josée Rousseau, qui sera votre accompagnante avec Dominique..

Josée Rousseau

Josée est née en 1968 d’origine québécoise et de descendance amérindienne (Abénaqui et Huron). Elle est mère de 4 très beaux enfants (3 gars et 1 fille entre 22 à 12 ans). Paysagiste à son compte, elle adore la nature. Elle aime apprendre de la vie, des expériences de tous les jours. C’est une passionnée, artiste à ses heures, qui peint avec talent ses propres toiles.

Josée s’intéresse au développement personnel et spirituel depuis longtemps. Elle a déjà suivi quelques formations en travail énergétique. Elle est passionnée par tout ce qui ce rapporte au spirituel, autant des soins, méditations, des énergies, etc. Elle aime aussi sortir de sa zone de confort pour découvrir avec bonheur le monde sous tous ses sens : voyages, nature, peinture, spiritualité, énergies et échanges afin de toujours rester ouverte au changement et à l’amélioration dans la vie de tous les jours.

Détails pratiques concernant la vie au Sri Lanka, l’alimentation,
la tenue vestimentaire, téléphone, internet, etc. : cliquez ici.

Prix :

6 à 8 participants :
2775 $US (environ 3675 $ / 2475 €) par personne en occupation double.
2935 $US (environ 3875 $ / 2595 €) par personne en occupation simple en hôtel et chambre à deux au centre de méditation.

9 à 12 participants :
2495 $US (environ 3295 $CA / 2195 €) par personne en occupation double.
2655 $US (environ 3495 $CA / 2375 €) par personne en occupation simple en hôtel et chambre à deux au centre de méditation.

Prix payables en $US uniquement. Prix valides pour les dates du voyage.
* prix en $CAN et euros en date du 23 juin 2017, sujets à changement lors de l’achat. Le prix en $US fait foi.

Un dépôt de 500 $US est requis pour confirmer votre place. Ce dépôt est non-remboursable en cas d’annulation de votre part SAUF si vous trouvez quelqu’un pour vous remplacer. Le paiement complet devra être effectué 8 semaines avant le départ.

Vous croyez ne pas en avoir les moyens mais ce voyage vous appelle ? Lisez cet article :
Pour réaliser ses rêves quand on croit ne pas en avoir les moyens

Groupe de minimum 6 et maximum 12 participants.

Inclus:

  • Les nuitées en hébergement de catégorie standard.
  • Tous les repas (3 par jour) programmés pour le groupe.
  • Eau et thé
  • Transport de et à l’aéroport
  • Transports durant tout le séjour
  • Taxes
  • L’accompagnement par les intervenantes
  • Les visites et les excursions mentionnées dans l’itinéraire ainsi que les frais d’entrées aux sites et aux monuments.
  • L’assistance 24h d’une agence réceptive.
  • Contribution pour le FICAV: 1,00 $ par 1000 $.

Non inclus:

  • Le billet d’avion aller-retour jusqu’à Colombo (Sri Lanka). Si désiré, notre agence de voyages se fera un plaisir de vous trouver le billet le plus approprié pour votre voyage à un bon prix.
  • Les dépenses personnelles (internet, téléphone, lavage, etc..).
  • Assurances voyage (obligatoire, pour annulation, maladie, accident, vol et rapatriement).
    Québec : Notre agence de voyages pourra vous offrir les protections de l’assurance Croix Bleue au Québec. Vous pouvez aussi en avoir d’offertes dans la carte de crédit que vous allez utiliser pour acheter votre billet d’avion. Informez-vous auprès de la banque émettrice.
    Hors Québec, vous devrez vous adresser à une agence locale pour contracter votre assurance (ou votre carte de crédit).
  • Pourboires (max. 50 $US)
  • Dons et offrandes dans les temples et au centre de méditation
  • Visa de touriste (40 $US)
  • Boissons autres que l’eau et le thé inclus
  • Collations, snacks et autres friandises entre les repas
  • Excursions et activités mentionnées comme non incluses dans le forfait.

ATTENTION :
votre passeport doit être valide
au moins jusqu’au 1er août 2018.

Billets d’avion :
(à prendre lorsque nous vous le dirons, soit quand nous aurons les 6 inscriptions minimum)

Paris – Colombo : env. 580 €
Genève – Colombo : env. 600 CHF
Montréal – Colombo : env. 1200 $CAN

Inscription

Si vous désirez vous joindre à nous, nous vous invitons à télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici, l’imprimer, le remplir et le signer à la main, le prendre en photo et nous le renvoyer par email à bonjourdo@gmail.com.

Agence

Ce voyage est rendu possible grâce à l’agence Voyages La Clé des Champs et à Christine Tardif, notre agente dévouée.

582C, rue Notre-Dame,
Repentigny, Qc   J6A 2T9

Titulaire d’un permis du Québec.
Taxes incluses.

Conditions de vente

Si vous êtes incapable d’assister ou annulez votre séjour à moins de huit semaines avant la date de votre départ, vous demeurez responsable du coût total de votre séjour à moins de vous faire remplacer.
Pour les annulations reçues par écrit plus de huit semaines avant votre date de départ, les sommes versées vous serons remboursées, à l’exception du dépôt initial de 500 $US qui est non-remboursable.
Nous vous demandons obligatoirement de souscrire à une assurance-voyage qui vous fournira une couverture appropriée dans le cas où un problème vous empêcherait de voyager.
Dans le cas peu probable où votre séjour est annulé par nos soins, toutes les sommes payées vous seront remboursées en totalité.
Nous n’acceptons aucune responsabilité pour tout déplacement ou autres frais que vous auriez pu engager.
.
.