Mercredi 13 juin 2018 à Montréal : Conférence « Pourquoi méditer ? » avec Bhante Dhammika du Sri Lanka

Pour quelles raisons devrait-on méditer ?

Dans la vie quotidienne, nous sommes habitués à agir et ré-agir avec notre mental, pour répondre aux attentes des autres, pour se protéger, pour sur-vivre, pour se sentir valorisé, reconnu, aimé, mais cela ne nous amène pas la paix et la joie intérieures. Nous allons plutôt vers le stress puis éventuellement le burn-out voire même la dépression et la maladie.

Afin de ne pas en arriver là, par la méditation, nous allons apprendre à observer tous les phénomènes qui apparaissent dans notre état mental qui nous font ré-agir. Nous pratiquerons des techniques de méditation qui nous permettront de devenir témoin des situations que nous vivons, à les observer plutôt qu’à les subir, et en avoir donc une distance qui nous permettra d’agir plus objectivement plutôt que de ré-agir.

Par la méditation, nous allons au-delà du mental réactif. Nous allons atteindre l’esprit inébranlable. Nous allons toucher et nous déposer dans un espace où rien ne bouge, où tout est sérénité, dans l’ici et maintenant, dans la présence de la pleine conscience.

Lors de cette conférence, Bhante Dhammika, moine bouddhiste de tradition Theravada du Sri Lanka, partagera les enseignements de Bouddha – Satipatthana Sutras : établissement de l’attention et ses bienfaits – pour retrouver paix et joie dans notre vie et fera pratiquer diverses techniques de méditation.

Les 5 raisons de méditer :
1. Purification de l’être
2. Éradiquer la souffrance, les lamentations et les conséquences défavorables
3. Trouver satisfaction dans la vie
4. Expérimenter la sagesse de voir et de vivre les choses telles qu’elles se présentent
5. Expérimenter la libération de tous les soucis par l’atteinte de l’illumination – état d’Arahat, de Bouddha – pour briser les liens de retour au négatif et vivre un vrai bonheur durable dans la vie quotidienne.

Les 4 piliers de la pleine conscience :
1. Kayanupassana – réflexion sur le corps physique
2. Vedanupassana – réflexion sur les sensations et sentiments et émotions, positifs et négatifs
3. Cittanupassana – réflexion sur le mental
4. Dhammanupassana – réflexion sur la nature de la vie, le dharma

et comment les appliquer dans la vie quotidienne pour trouver le bonheur durable.

Heure : 19h à 21h environ

Lieu :
Espace Ananda
903 Rue Saint Zotique Est
Montréal, QC H2S 1M9
à deux pas du métro Beaubien. Stationnement sur la rue et derrière le IGA en face du studio.

Donation suggérée : 20 $

Inscription : pour vous inscrire, merci de suivre ces instructions :

1. Envoyez un email à Dominique (bonjourdo@gmail.com) avec :
– vos prénom et nom
– numéro de téléphone (sera utilisé en cas d’urgence seulement)
– date et titre de l’évènement auquel vous voulez participer
– la réponse à la question secrète de votre virement Interac

2. Envoyez votre donation par virement Interac à bonjourdo@gmail.com ou un chèque au nom de Dominique Jeanneret à 105, chef Wellie Picard, Wendake, Qc G0A 4V0.

Vous pouvez aussi payer à la porte dès 18h30. Merci alors d’envoyer un SMS au 514.746.2224 ou un email pour avertir de votre présence à bonjourdo@gmail.com.

NOTE : les places étant limitées, les réservations sans acompte ne seront pas considérées. Il se peut qu’il ne reste plus de place quand vous arriverez aussi nous vous suggérons de vous informer avant de vous déplacer.

 

Informations :
Dominique Jeanneret
bonjourdo@gmail.com
Tél. 514.746.2224

Bienvenue ! Ayubowan !

—————————————–

*NOTE concernant le prix :

Un moine bouddhiste ne peut charger un montant d’argent. Il ne fonctionne que par donations. Le montant est donc une suggestion. Il sera bien sûr grandement apprécié que vous puissiez payer ce montant – voire plus si vous pouvez – qui aideront à couvrir les frais d’organisation, voyage, hébergement et repas du moine durant son séjour au Québec et qu’il puisse rentrer au pays et continuer son oeuvre auprès des gens du Sri Lanka.